Livraison garantie sous le sapin pour toute commande passée avant le 20 décembre !

Dans l’esprit de la gamme Songe, les équipes Carré Blanc vous proposent un atelier Do It Yourself pour transformer votre chambre à coucher en une pièce tendance et moderne d’inspiration scandinave. En mixant les matériaux et les couleurs, vous apporterez un côté graphique à votre intérieur. Suivez notre tutoriel pour donner un coup de jeune à un chevet vintage et jouer des contrastes avec votre tête de lit assortie. Enfilez votre tenue de bricolage, nous allons vous montrer comment sublimer votre parure de lit Carré Blanc en quelques coups de pinceaux… C’est parti !


Matériel

  • Un chevet vintage à relooker

  • Du papier de verre à grain très fin

  • Un pot de sous-couche « Darktones » de la marque Farrow& Ball

  • Un pot de peinture « Stifkey Blue N°28 » de la marque Farrow& Ball

  • Un pot de peinture « Hagueblue N°33 » de la marque Farrow& Ball

  • Un bac à peinture

  • Un rouleau laqueur

  • Un pinceau plat

  • Un pinceau à rechampir

  • Une patte de lapin

  • Une plaque de bois aggloméré ou médium

 


Etape 1 : Préparez le chevet à relooker

img-songe-chevet-etape-1

 

Grâce à ce DIY, passez d’un chevet de style vintage à un meuble contemporain, pile dans la tendance scandinave. Très en vogue ces dernières années, le style nordique s'inspire des meubles d’antan, remis aux goûts du jour avec des couleurs plus modernes et des bouts de meuble laissés brutes. A mi-chemin entre les années 70 et la décoration nordique, notre chevet Songe s’inscrit dans la tendance actuelle.

Si votre chevet est d’inspiration vintage, il y a de fortes chances qu’il soit verni. Pour une meilleure adhérence de la peinture, poncez le meuble au papier de verre à grain très fin, jusqu’à retrouver le bois brut du meuble. Attention : pour ne pas abîmer ce dernier, le papier de verre doit impérativement être fin.

Une fois le meuble poncé, retirez la poussière à l’aide d’un chiffon humide et laissez sécher. Assurez-vous que le meuble soit propre et sec avant de passer à la première couche de peinture. Si votre meuble présente des défauts, utilisez un enduit pour boiserie afin de combler les trous et fissures.

Pensez à retirer les tiroirs avant d'appliquer la peinture sur votre meuble.

 


Etape 2 : Appliquez la sous couche sur le chevet

songe-chevet-etape-2

 

Dans le cas du chevet Songe, nous avons choisi de conserver les pieds en bois bruts. Si votre meuble possède également des pieds au style particulier, n’hésitez pas à les garder tels quels pour la touche scandinave. En instaurant un équilibre entre matériaux naturels et travaillés dans sa chambre à coucher, on insuffle davantage de chaleur à la pièce. Sans compter que le contraste entre le bois et la peinture bleue apporte un côté design, dans l’air du temps.

Avant d’appliquer la peinture Stifkey Blue N°28 de Farrow & Ball, appliquez la sous-couche Darktones. La marque Farrow & Ball a développé pour chacune de ses 132 couleurs une sous-couche adaptée, offrant un rendu aux couleurs intenses et sans traces de pinceaux. Ces peintures sont également respectueuses de l’environnement, puisqu’elles sont formulées à partir d’ingrédients naturels et riches en pigments.

Mélangez la sous-couche dans le pot, puis versez-la dans un bac à peinture. Pour les surfaces planes, appliquez la sous-couche à la patte de lapin, en veillant à ne pas trop l’étirer. Pour les petites surfaces planes, comme les arrêtes du plateau du chevet, privilégiez le pinceau plat pour un rendu net. Enfin, pour les angles et les coins, utilisez le pinceau à rechampir. Appliquez également de la sous-couche sur le tiroir, que vous peindrez à part. Laissez sécher la sous-couche pendant 4 heures avant d’attaquer la peinture.

 


Etape 3 : Appliquez la peinture sur le chevet

songe-chevet-etape-3

 

Pour la peinture, nous avons choisi la couleur Stifkey Blue N°28 de Farrow & Ball. Un bleu profond qui tire légèrement sur le gris, très tendance cette saison. En misant sur une couleur foncée, on fait ressortir les éléments plus clairs de sa décoration. Rien de tel que de jolis contrastes de couleurs pour apporter un esprit graphique à sa chambre.

Dans notre cas, le chevet accompagne la parure de lit Songe en lin lavé, dont le coloris rose poudré se marie particulièrement bien avec le bleu-gris du meuble customisé. Ainsi, on met en valeur son chevet et sa parure de lit. Cette astuce fonctionne aussi bien avec de l’uni que du linge de lit à motifs dans les tons clairs ou pastels.

 Appliquez la première couche de peinture à l’aide d’une patte de lapin, d’un pinceau plat et d’un pinceau à rechampir. Veillez toujours à ne pas trop étirer la peinture. En séchant, les peintures Farrow & Ball s’étirent d’elles-mêmes pour laisser un fini propre et net. Laissez sécher la première couche de peinture 1 heure. Assurez-vous qu’elle soit sèche au toucher avant d’appliquer la seconde couche.

Appliquez la seconde couche de peinture avec la patte de lapin sur les surfaces planes. Peignez les coins et les angles au pinceau à rechampir. Suivez le même procédé pour peindre le tiroir du chevet. Laissez sécher le meuble 4 heures avant de le manipuler. 

 


Etape 4 : Réalisez votre tête de lit Songe

songe-tete-lit-etape-4

 

Pour réaliser la tête de lit Songe, il vous faudra une plaque de bois aggloméré ou de médium. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, coupées sur-mesure à la demande.

Dans l’idéal, prenez des plaques de 2,5 cm d’épaisseur. Côté largeur, la tête de lit doit dépasser de 10 cm de chaque côté du lit afin de mettre en valeur celui-ci. Si vous avez un lit en 160, choisissez une plaque de 180 cm de largeur. En hauteur, 125 cm seront idéals pour une tête de lit aux belles proportions.

Comme pour le chevet Songe, appliquez la sous-couche Darktones de Farrow & Ball sur la plaque propre et sèche, puis laissez sécher 4 heures.

Vous pouvez ensuite attaquer la peinture avec la couleur Hagueblue N°33 de Farrow & Ball. Dans la même palette de bleu que la peinture du chevet, cette tonalité tire davantage sur le gris, voire le bleu pétrole. Une couleur très appréciée dans les années art-déco, qui connaît un second souffle depuis quelques années. Facile à associer et originale, elle donnera un vrai coup de pep’s à votre chambre !

 Appliquez la peinture au rouleau laqueur. Plus grand que la patte de lapin utilisée pour le chevet, il est davantage adapté aux grandes surfaces planes. Laissez sécher 1 heure avant d’appliquer la seconde couche.

Une fois la dernière couche appliquée, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher 4 heures

Tadam ! Votre nouveau chevet Songe et sa tête de lit sont prêts à être installés ! Ces nouveaux éléments de décoration feront des merveilles dans une chambre aux murs clairs. Osez le contraste pour moderniser votre espace nuit avec notre Do It Yourself !