Les Instants Carré Blanc : -30% sur une sélection d’articles !

Vous rêvez d’une chambre vraiment tendance ? C’est votre jour de chance ! Carré Blanc vous propose un nouveau Do It Yourself pour fabriquer une tête de lit colorée de style scandinave. Inspirée de la parure de lit du même nom, la tête de lit Luce se distingue par son côté graphique avec ses lignes en mouvement. Habillée d’une couleur dans l’air du temps, le jaune curry, cette parure de lit est idéale pour donner un esprit plus punchy à votre chambre !


 Matériel

  • Une plaque de bois aggloméré ou médium
  • Un pot de sous couche Red and Warm Tones de la marque Farrow & Ball
  • Un pot de peinture India Yellow N°66 de la marque Farrow & Ball
  • Un pot de peinture blanche All White N°2005 de la marque Farrow & Ball
  • Un rouleau de scotch de masquage
  • Un rouleau laqueur
  • Une patte de lapin

 


Etape 1 : Appliquez la sous-couche sur la tête de lit

luce-diy-etape-1

 

Pour commencer, appliquez la sous-couche Red and Warm Tones de la marque Farrow & Ball sur la plaque de médium ou de bois aggloméré. Vous trouverez une plaque coupée sur-mesure dans les magasins de bricolage. Au niveau des dimensions, choisissez une plaque large de 20 centimètres de plus que votre lit et d’environ 125 centimètres de hauteur afin qu’elle encadre joliment le lit. La sous-couche Red and Warm Tones a été spécialement conçue pour s’associer à la peinture India Yellow N°66. En effet, la marque Farrow & Ball a imaginé des sous-couches pour chacune de ses 132 couleurs, afin d’assurer un rendu net et une intensité de couleur. Respectueux de l’environnement, ces produits à base de pigments naturels permettent d’obtenir des couleurs profondes.

Mélangez la sous-couche dans le pot puis versez-la dans un bac à peinture. Appliquez-la ensuite sur la tête de lit à l’aide d’un gros rouleau laqueur, idéal pour les grandes surfaces planes. Pour un rendu net, appliquez la sous-couche de manière verticale, en veillant à ne pas trop l’étirer. Laissez sécher pendant 4 heures.

 


Etape 2 : Appliquez la peinture sur la tête de lit

luce-diy-etape-2

 

Comme pour la sous-couche, mélangez et versez la peinture India Yellow N°66 de Farrow & Ball dans un bac à peinture. Ce jaune curry, vitaminé sans être trop flashy, est LA couleur tendance du moment. Elle apporte dynamisme et modernité à une chambre à coucher. Avec ses pois gris et noirs, notre parure de lit Luce se marie parfaitement avec la tête de lit couleur curry. Celle-ci prendra tout son intérêt dans une chambre à la décoration épurée d‘inspiration scandinave.

Appliquez la peinture à l’aide du rouleau laqueur, sans trop l’étirer. En effet, les peintures Farrow & Ball s’étirent d’elles-mêmes en séchant, pour un rendu net, sans traces de pinceaux. Une fois appliquée, laissez la première couche sécher pendant une heure. Appliquez ensuite la seconde couche et attendez 4 heures. 

 


Etape 3 : Délimitez les bandes au scotch de masquage

luce-diy-etape-3

 

Pour créer les bandes blanches de la tête de lit, il vous faudra d’abord les délimiter au scotch de masquage. Il est très important de respecter les temps de pause de la peinture jaune pour éviter de l’abîmer en faisant des marques. A l’aide d’une règle et du scotch, créez des bandes de 9 cm de large afin que les lignes soient assez visibles. Une fois les trois bandes délimitées, commencez à peindre.

 


Etape 4 : Peignez les bandes au scotch de masquage

luce-diy-etape-4

 

Pour peindre les bandes blanches, mélangez et versez la peinture All White N°2005 Farrow & Ball dans un bac de peinture et appliquez-la à la patte de lapin. Ce petit rouleau vous permettra de tracer les bandes rapidement, sans faire de traces. Laissez sécher 1h avant d’appliquer une seconde couche. Si le blanc ne vous paraît toujours pas net, libre à vous d’appliquer une troisième couche. Lors de cette étape, pensez bien à respecter les temps de pause entre les couches. En peignant sur un fond coloré, vous risquez de révéler le jaune en-dessous si vous appliquez la seconde couche trop tôt. 

 


Etape 5 : Retirez délicatement le scotch de masquage

luce-diy-etape-5

 

Dernière étape : retirer le scotch de masquage. Pour éviter d’abîmer la peinture ou de créer des irrégularités sur les bandes, retirez le scotch doucement, avant que la peinture ne sèche.

Il ne vous reste plus qu’à placer votre nouvelle tête de lit Luce dans votre chambre et le tour est joué ! Associée à des nuances de noirs, de blancs, de gris, ou un mobilier en bois brut, elle sera du plus bel effet. Une touche vitaminée pour une chambre à coucher moderne, dans la tendance nordique. A vos pinceaux !