Le label Oeko-Tex

Qu'est-ce que le label Oeko-Tex ?

Le label Oeko-Tex Standard 100 est un label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Il assure au consommateur l’absence de substances nocives, qu’il s’agisse des colorants ou des textiles, dans le prêt-à-porter et le linge de maison.

Ce label est un système international de contrôle et de certification. Il réunit 18 instituts de recherches et de tests indépendants dans le domaine de l'écologie du textile et du cuir en Europe et au Japon, avec des bureaux dans plus de 60 pays.

Chez Carré Blanc, la quasi-totalité de nos produits sont certifiés Oeko-Tex Standard 100. Pour vérifier ce statut, vous pouvez renseigner l’un de nos numéros de certification ci-dessous sur le site d’Oeko-Tex.


Que certifie le label Oeko-Tex Standard 100 ?

Oeko-Tex est reconnu par les professionnels et les consommateurs. Ainsi lorsqu’un article est garanti par ce label, il promet l’exclusion des substances indésirables qui peuvent présenter un risque pour la santé du consommateur.

Un tissu Oeko-Tex Standard 100 est contrôlé à chaque étape du traitement (matières premières, fils, teinture) pour s'assurer quil ne contient pas de produit chimique nocif pour la santé.

Les tests en laboratoire comprennent pour l'instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues. Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Comment se déroule la certification ?

L’entreprise qui souhaite certifier un article doit adresser à l’un des instituts membres d’Oeko-Tex un dossier de certification. En France, il s’agit de l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) basé à Lyon. Ce dernier effectue les tests en laboratoire sur des échantillons représentatifs des matériaux qui lui ont été envoyés. Si les résultats sont conformes aux exigences, le certificat est édité et le demandeur s’engage à garantir que les produits soient identiques aux échantillons testés. Le label Oeko-Tex est valable un an.

Un audit de l’entreprise est ensuite réalisé tous les trois ans en cas de renouvellement de la certification. Des contrôles sont effectués de façon aléatoire dans le commerce pour s’assurer que les échantillons envoyés pour la certification ne sont pas différents de ceux commercialisés. Des auditeurs se rendent également directement sur les sites de production pour procéder à des contrôles et des prélèvements.

Le label Standard 100 différencie quatre classes de produits : du plus près au plus loin de la peau. Plus le contact d’un textile avec la peau est intensif et plus la peau est sensible, plus les exigences antiallergiques devront être respectées.

  • La classe I (la plus stricte) : pour les articles à destination des enfants de moins de 3 ans.
  • La classe II : pour les articles qui sont en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, tee-shirts).
  • La classe III : pour les articles qui ne sont pas en contact avec la peau (manteaux, vestes).
  • La classe IV : pour les matériaux d’équipement (rideaux, nappes, revêtements de meubles capitonnés).