Conseils

Comment laver une couette en plumes efficacement ? Conseils d’entretien

Comment laver une couette en plumes efficacement ? Conseils d’entretien

À l’approche de l’hiver, la couette garnie de plumes ou de plumettes devient la pièce maîtresse de la literie. Très cocooning, elle procure chaleur et confort lorsqu’il fait froid. Pour profiter pleinement de sa douceur nuit après nuit, un geste d’entretien s’impose : le lavage ! Comment laver sa couette en plumes sans l’abîmer ? Nos conseils.

1. S’assurer de son état avant le lavage

Avant de mettre votre couette en plumes en machine, vérifiez son état. Si elle comporte des taches, éliminez-les avec une éponge humide et un savon doux. Pour éviter que des plumes ou plumettes ne s’échappent lors du lavage, pensez également à recoudre les éventuels trous et déchirures.

2. Se référer aux instructions de lavage

D’origine naturelle, les plumes et plumettes proviennent d’oies ou de canards. Elles nécessitent donc une attention bien particulière. En matière de lavage, les instructions varient selon la matière de l’enveloppe et le type de garnissage : suivez attentivement l’étiquette !

Par exemple, notre couette 4 saisons Carré Blanc est garnie avec un mélange de plumettes et de duvet de canard. Pour conserver sa qualité au fil des saisons, un lavage à 40 °C est préconisé, avec un séchage en tambour possible jusqu’à 60 °C. Le repassage, le blanchiment et l’entretien professionnel à sec sont prohibés.

Pour un lavage respectueux de votre couette, privilégiez des lessives douces, naturelles et liquides. Nous vous déconseillons l’usage d’adoucissant, car il risque de détériorer le garnissage.

À noter : pour laver une couette en plumes, un grand tambour est nécessaire. Si votre machine n’est pas assez grande, rendez-vous dans une laverie ou confiez-la au pressing. Dans tous les cas, ne forcez pas pour la faire entrer dans votre machine : la couette nécessite de la place lors du lavage et vous risqueriez d’abîmer ses fibres naturelles.

> À lire aussi : Laver sa couette : le guide pour entretenir son linge de lit

3. Mettre des balles de séchage dans le sèche-linge

Très efficace, cette astuce permet de :
– conserver la souplesse et la douceur de votre couette ;
– accélérer le séchage ;
– remettre les plumes en place et bien répartir le garnissage.

Pour procéder, munissez-vous de deux ou trois balles de séchage. Des balles de tennis préalablement lavées font également l’affaire. Placez-les dans le tambour du sèche-linge et lancez votre machine. Si vous n’avez pas de sèche-linge, étendez votre couette à l’air libre et tapotez régulièrement dessus.

Avant de ranger votre couette ou de faire votre lit, assurez-vous qu’elle soit sèche et aérée. Si ce n’est pas le cas, étendez-la sur un étendoir ou entre deux chaises. L’humidité favorise en effet le développement des moisissures et des mauvaises odeurs.

Le saviez-vous ?

Pour faire durer votre couette en plumes le plus longtemps possible, protégez-la de l’humidité et de la transpiration. Chaque nuit, notre corps perd une grande quantité d’eau. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une housse respirante en coton, en lin ou en satin. Veillez également à aérer votre chambre chaque matin.

Une couette en plume dans un panier

4. Laver sa couette une à deux fois par an

En règle générale, un lavage une fois par an suffit pour une couette en plumes. Ce gros nettoyage permet d’éliminer les acariens et de lui apporter un coup de frais. Si vous souffrez d’allergies, cette fréquence peut être augmentée à deux fois par an.

Une couette naturelle doit être renouvelée tous les 8-10 ans. Pour trouver le modèle fait pour vous, découvrez nos conseils pour bien choisir sa couette !