Conseils

Comment ranger efficacement ses draps ?

Comment ranger efficacement ses draps ?

Vos draps s’accumulent à tous les étages de votre placard ? Pour simplifier votre quotidien, Carré Blanc vous révèle ses astuces pour plier, trier et ranger ses draps de manière rapide et organisée.

5 conseils pour un rangement trié et organisé

Le rangement de vos draps dépend de vos préférences et de votre espace de stockage. Pour vous faciliter la tâche et gagner du temps au quotidien, il est conseillé de : 

  • Ranger les parures dans les taies d’oreillers

Pour simplifier le rangement de vos draps, pliez le drap housse, la housse de couette et les taies d’oreiller. Ensuite, glissez-les dans une taie d’oreiller assortie : vos parures de lit seront regroupées sous forme de paquets et prêtes à l’emploi !

  • Les trier par catégories

Si vous ne souhaitez pas les trier par parure complète, triez-les par catégorie : lit 1 personne et 2 personnes ou chambre adulte et chambre enfant par exemple. Vous pouvez également les organiser par élément de linge de lit (drap plat, taie d’oreiller, etc.), ou les ordonner par couleurs, taille ou matières.

  • Rouler les draps pour gagner de la place

Vous manquez de place ? Privilégiez un rangement à la verticale. Pour procéder, pliez le drap dans le sens de la longueur afin d’obtenir un long rectangle fin, puis roulez-le. Pratique et rapide, cette méthode permet également d’éviter les marques de pli. Pour obtenir une parure complète, pliez chaque élément (drap housse, taie d’oreiller, etc.) en rectangle, posez-les les uns sur les autres et roulez-les ensemble.  

  • Garder trois parures par lit maximum

Pour ne pas encombrer vos placards, avoir trois parures par lit à portée de main est suffisant. Conservez uniquement vos draps favoris et rangez le surplus dans des housses sous vide. Compactes, elles protègent vos draps de la poussière et optimisent votre espace. Si vos placards débordent de vieux draps, c’est aussi l’occasion de faire du tri et de les donner ou recycler !

  • Différencier les draps

Dans une famille nombreuse, les draps se mélangent et le tri devient vite une tâche complexe. La solution ? Coudre des signes distinctifs comme des rubans de couleurs différentes. Vous pourrez ainsi les trier par taille (220×240, 1 personne…) ou par pièce (chambre parentale, chambre d’amis…) et les différencier au premier coup d’œil.

>  À lire aussi : Comment ranger son linge de lit ?

Rangement de vos draps : comment les préserver ?

Poussière, acariens, lumière, humidité… Autant d’éléments qui peuvent abîmer vos jolis draps. Pour qu’ils restent impeccables au fil des ans, nous vous recommandons de :

  •  Les garder au sec

L’humidité est l’ennemi de vos draps ! S’ils sont poisseux ou affichent des auréoles jaunâtres, c’est que votre espace rangement n’est pas assez sec. D’ailleurs, ne rangez jamais vos draps lorsqu’ils sont encore humides : l’eau doit s’évaporer intégralement avant le pliage. Et pour limiter les odeurs de renfermé et les taches d’humidité, aérez régulièrement votre espace de stockage.

  •  Préférer un rangement fermé

Pour les protéger de la poussière et des acariens, rangez vos draps dans un endroit fermé et accessible. Coffres sous le lit, boîtes avec couvercle, tiroirs de commode, placards… Les solutions sont nombreuses ! De plus, un lieu à l’abri de la lumière empêche que les couleurs ne ternissent.

  • Conserver leur fraîcheur

Il est possible d’éloigner les mauvaises odeurs et les mites en disposant des sachets de lavande dans le fond de vos placards. Autres solutions : des coupelles contenant des sels de bain, des clous de girofle ou des boules en cèdre.

  •  Protéger les draps fragiles

Pour préserver vos draps aux matières fragiles comme le satin de soie, couvrez-les avec des feuilles de soie. Elles permettent d’éviter le contact entre les draps et les accidents de décoloration.

>  À lire aussi : Comment choisir la température pour laver ses draps ?