
Les masques lavables des Tissages de Charlieu
Au début du confinement, nous avons partagé avec nos communautés et clients l’initiative de notre partenaire Les Tissages de Charlieu qui fabrique désormais des masques de protection en tissu. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin pour soutenir cette action solidaire.


Qui fabrique ces masques ?
Les Tissages de Charlieu est un des fournisseurs français de Carré Blanc. Cette PME basée dans la Loire et spécialisée dans le textile pour l’habillement et l’ameublement - non loin du siège historique de Carré Blanc - a transformé son activité pour se consacrer à la production de masques.
Ainsi, après une étude préalable, c’est avec beaucoup de bienveillance et de solidarité que notre partenaire a réorganisé toute sa production pour se concentrer sur la fabrication de masques en tissu. Face à la crise sanitaire que nous traversons, il fabrique chaque jour près de 200 000 masques en tissu (3 couches) lavables. Travaillant et produisant volontairement, toute cette équipe contribue à l’effort de lutte contre l’épidémie.
Acheter le masque
Quelles sont les spécificités de ces masques ?
Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES, deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont été créées par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020 :
masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public. Ce masque est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public.
masque à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Ce masque est destiné aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes.
Les bonnes performances des masques fabriqués par Les Tissages de Charlieu, tant en filtration des particules (protection aux aérosols) qu’en respirabilité (perméabilité à l’air), les classent donc en catégorie 1 & 2.
Le port de ces masques n’exonère pas les personnes de tous les gestes barrières recommandés.
Pour en savoir plus sur la fiche technique des masques, RDV ici.

Comment utiliser ces masques ?
Les masques en vente sur notre site sont conditionnés par 20. Avant de pouvoir les utiliser, il est donc nécessaire de les découper individuellement et de procéder au lavage.
Avant toute manipulation du masque (découpe ou lavage), il est indispensable de se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
- La découpe des masques doit être exécutée minutieusement, en suivant les repères de découpe précisés, sur une surface adéquate et avec du matériel adapté (ciseaux aiguisés).
- Une fois découpés, les masques doivent être manipulés uniquement par leurs élastiques. Lors de son port, ne jamais toucher la partie tissu avec ses mains.
- Le passage à la vapeur (fer à repasser à 2-3 cm au-dessus du masque) avant le premier lavage est primordial pour gonfler les fibres et rétracter les élastiques.
- Les lavages à 60°C pendant plus de 30 min sont nécessaires pour désinfecter les masques avant la première utilisation et après chaque séquence d’utilisation. L’usage d’un filet à linge est fortement recommandé afin de limiter l’effilochage.
- La durée de port du masque est limitée à 4h. Si besoin de boire ou manger, ou bien si le masque est humide, changer de masque en le retirant par les élastiques. Une fois retiré, le masque doit être directement placé dans un sachet fermé en attendant son lavage ou jeté dans une poubelle fermée à sa fin de vie.
- Un masque pourra être utilisé et lavé entre 5 et 10 fois maximum.
Pour en savoir plus sur l’utilisation et la découpe des masques, RDV ici.

Et Carré Blanc dans tout ça ?
Plus que jamais, la santé et le bien-être de nos clients et collaborateurs sont nos priorités. C’est pourquoi il nous semblait important de contribuer, avec nos moyens, à la lutte contre le Covid-19. Ainsi, nous avons décidé de participer à la commercialisation des masques de notre fournisseur Les Tissages de Charlieu.
En effet, même si l’ensemble de nos collections est imaginé par notre équipe de stylistes à Roanne, nous ne possédons pas nos propres ateliers de production. Nous faisons appel à des sociétés externes pour la fabrication de nos produits, il était donc impossible de produire ces masques par nous-mêmes. Nous avons alors choisi d’accompagner un de nos fournisseurs locaux (n’ayant pas de réseau de distribution) dans leur démarche de fabrication de masques.
Après avoir équipé de masques nos collaborateurs au Siège et en boutiques, nous souhaitons en faire également profiter notre clientèle en les vendant à prix coûtant (frais de port inclus) sur notre site.
Sur la base du volontariat, ces masques, initialement conditionnés par 100, ont été découpés (par lot de 20) dans nos locaux par nos collaborateurs. Les bénévoles ont procédé dans le respect strict des règles de sécurité sanitaire et des mesures d'hygiène.
Nous tenons à féliciter et remercier les équipes des Tissages de Charlieu et nos collaborateurs qui font preuve d’une adaptabilité, d’une énergie et de valeurs humaines exceptionnelles.
Un immense BRAVO et MERCI aux équipes !
Pour en savoir plus sur la démarche des Tissages de Charlieu, RDV directement sur leur site.
Acheter le masque