Tendances

Ambiance bord de mer : l’intégrer dans sa décoration sans en faire trop

Ambiance bord de mer : l’intégrer dans sa décoration sans en faire trop

Ohé ohé, envie de faire souffler un vent d’évasion chez vous ? À la fois chaleureux et apaisant, le style bord de mer offre un goût de vacances et séduit tous les amoureux de la mer. Seule condition pour une décoration réussie : ne pas en abuser. Pour éviter l’overdose, Carré Blanc vous dévoile les erreurs à éviter.

Accumuler les objets déco sur le thème bord de mer

Pour une atmosphère légère et paisible au style marin, tout est question d’équilibre. Exit la décoration surchargée qui fait directement référence à la mer (bateau miniature, rideaux à motif ancre, bouée au mur…) et place à des éléments de déco plus discrets. Afin de ne pas alourdir votre intérieur, on mise par exemple sur :

– des petits coquillages glanés sur la plage ;
– un miroir rond style hublot ;
– un rideau de douche à rayures ;
– des galets ;
– des bougeoirs en verre poli par la mer ;
– un chapeau de paille au mur ;
– une corde pour suspendre des cadres ou tenir vos rideaux ;
– des plantes méditerranéennes.

On recommande d’éviter au maximum les objets à l’effet « kitsch ». Pour évoquer l’esprit marin avec subtilité, pensez plutôt au linge de maison ! Des draps de lit aux imprimés océaniques feront leur petit effet sans surcharger votre chambre par exemple. Côté motifs, les rayures restent un choix de prédilection pour un linge de lit à l’ambiance bord de mer.

Tomber dans le piège du total look blanc et bleu

S’il est d’usage d’utiliser différentes nuances de bleu et de blanc, des teintes grises, grèges et vert d’eau permettent de d’apporter plus de légèreté. Pour transformer votre intérieur en un havre de paix, préférez des tons clairs et doux synonymes de calme et de sérénité.

Envie de teintes plus peps ? N’ayez pas peur de bousculer les codes traditionnels en ajoutant des tons plus gais et vifs comme le corail, le jaune ou le rouge. L’important est de le faire avec parcimonie et par petite touche sur le linge de lit, les luminaires, la vaisselle ou les petits bibelots.

Négliger les matériaux

Pour adopter pleinement le style côtier, les matériaux naturels sont de la partie ! Mobilier en bois brut, tapis en jute, paniers en osier, lampe en bois flotté, suspension en bambou, vase en verre… Ces éléments à l’esprit brocante possèdent un charme tout particulier et s’intégreront parfaitement à une atmosphère bord de mer authentique.

Côté linge de lit, jetez votre dévolu sur des matières naturelles comme le lin, la percale de coton et le coton lavé. Ces textures légères et confortables invitent à la déconnexion et confèrent une note de fraîcheur aux pièces de vie. Enfin, pour rester fidèle à la déco marine, évitez les matières qui ont tendance à alourdir l’espace comme le cuir ou la laine.

> À lire aussi : Déco bord de mer : notre sélection