Conseils

Lit 90×190 : comment choisir la taille de sa couette ?

Lit 90×190 : comment choisir la taille de sa couette ?

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité nuit après nuit, s’enrouler dans une couette aux bonnes dimensions est essentiel. Vous avez récemment acquis un lit 90×190 cm ? Voici nos conseils pour choisir une couette adaptée à vos besoins et profiter de nuits plus douces.

Quelle taille de couette pour un lit 90×190 ?

Le choix de la taille de couette pour son lit est une éternelle question. Pour dormir confortablement, il faut avant tout veiller à ce qu’elle soit adaptée aux dimensions de votre lit. D’autres éléments doivent être pris en compte comme la hauteur de votre sommier, vos habitudes de sommeil et votre corpulence.

La règle pour choisir la bonne taille de couette est de prévoir un tombé d’environ 30-40 cm de chaque côté du lit. Pour un lit 90×190, une couette mesurant 140×200 cm est recommandée. Cette taille lui permet de déborder légèrement de part et d’autre du lit et d’offrir un tombé élégant. Elle est suffisante pour recouvrir entièrement le corps de la tête aux pieds et empêcher les courants d’air d’entrer par les côtés.

Dans certaines situations, il est préférable de miser sur une couette 200×200 cm. C’est le cas notamment si vous :
– avez tendance à fortement bouger pendant la nuit ;
– êtes grand et/ou avez une carrure imposante ;
– possédez un haut sommier et souhaitez le recouvrir partiellement pour un effet esthétique.

Une couette 200×200 offre davantage de surface pour se recouvrir. Il est toutefois inutile de la prendre trop large, au risque d’avoir une sensation de lourdeur et des difficultés à bouger pendant la nuit. Pour les petits gabarits et les enfants, une couette 140×200 suffit amplement.

Couette pour un lit 90×190 : à quoi faut-il faire attention ?

Pour faire de votre lit 90×190 un cocon de bien-être, votre couette doit répondre à chacun de vos besoins. Outre la taille, voici trois critères sur lesquels s’attarder :

Le grammage

Plus il est élevé, plus la couette est chaude. L’hiver, une couette chaude convient notamment aux personnes frileuses ou dormant dans une pièce froide, peu chauffée ou mal isolée. L’été, mieux vaut la changer pour une couette légère et qui régule la température corporelle. Pour un confort tout au long de l’année, il existe également des couettes 4 saisons.

Le garnissage

Le garnissage naturel est fait de plumettes et duvet de canard ou d’oie. Il dispose d’un haut pouvoir isolant et offre un accueil particulièrement léger et gonflant. À la clé : la sensation de s’emmitoufler dans une couette ultra moelleuse. Le garnissage synthétique est lui composé de microfibres de polyester. Il est ainsi plus abordable et facile d’entretien. Les fibres étant moins allergisantes, ce garnissage est particulièrement recommandé aux personnes allergiques. Certaines couettes dites « hybrides » allient les deux types de garnissage.

Les traitements

Si vous souffrez d’allergie, privilégiez une couette ayant été traitée naturellement contre les acariens. Elle doit également être certifiée Oeko-Tex. Ce label garantit qu’elle ne contient aucune substance nocive pouvant nuire à votre santé et à l’environnement.

Pour votre lit 90×190, Carré Blanc propose une gamme complète de couettes en taille 140×200 et 200×200. Nos produits vous accompagnent pendant de longues années et répondent à des exigences pointues en termes de qualité de matières et de finitions.

Bon à savoir : Pour une housse de couette parfaitement adaptée à votre nouvelle couette, choisissez-la aux mêmes dimensions.

> À lire aussi : Comment bien choisir sa couette ?