Conseils

Quelles différences entre un fouta et une serviette de plage ?

Quelles différences entre un fouta et une serviette de plage ?

Été après été, la fouta gagne du terrain dans le cœur des vacanciers et pourrait bien voler la vedette à la traditionnelle serviette de plage. Dimensions, matière, douceur, praticité : quelles sont les différences entre une fouta et une serviette de plage ? Le point sur ces deux accessoires incontournables pour vos vacances au soleil.

Fouta, serviette de plage, de quoi parle-t-on ?

La fouta, parfois orthographiée fouta ou foutah, est une étoffe fine originaire d’Inde, et dont l’usage s’est répandu dans les hammams d’Afrique du Nord avant de colorer les plages du monde entier. Traditionnellement, la fouta est fabriquée à partir de coton tissé finement et est reconnaissable aux franges qui ornent ses extrémités.

La serviette de plage est la plupart du temps fabriquée à partir de coton, de lin ou en microfibres. Plus épaisse que la fouta, elle est aussi plus douce, plus absorbante…Et plus lourde et encombrante à transporter.

> À lire aussi : Serviette tunisienne : on craque pour la fouta !

Serviette de bain ou fouta : une question de taille et de matière

La fouta est généralement plus grande que la serviette de plage classique : en effet, la fouta mesure environ 200 x 100 cm, tandis que la serviette de plage mesure entre 170 à 180 cm de long, pour 100 cm de large. La fouta est donc plus pratique pour s’étendre au bord de l’eau et lézarder au soleil, mais elle est aussi plus fine et absorbe moins l’excédent d’eau.

De son côté, si la serviette de plage est légèrement plus petite, elle est appréciée pour sa douceur et ses grandes capacités d’absorption : elle est donc idéale pour se sécher et s’envelopper en sortant de l’eau. 

> À lire aussi : Quelle taille pour une serviette de plage ?

Fouta, serviette de plage, laquelle est la plus pratique ?

Comme évoqué précédemment, la fouta est plus fine que la serviette de plage : comptez 200 à 350 g/m² pour la fouta, contre 400 à 500 g/m² pour la serviette de plage. La fouta est donc moins épaisse que la serviette, mais elle est aussi moins encombrante. Facile à rouler et à glisser dans une valise, elle vous fera gagner un espace précieux dans vos bagages. Autre atout : grâce à son tissage fin et à sa texture fine et lisse, la fouta retient moins le sable : elle est donc plus facile à nettoyer après une journée à la plage, et elle sèche beaucoup plus rapidement.  

Les serviettes de plage sont plus encombrantes, mais elles permettent à la fois de se sécher et de s’étendre après la baignade. Si vous êtes adepte du confort, votre choix se tournera plutôt vers une serviette en velours de coton toute douce, ou vers une serviette éponge très absorbante. L’idéal pour s’envelopper et sécher en quelques secondes si vous êtes frileux ! Les serviettes de plage ont aussi l’avantage d’être très résistantes et faciles d’entretien : un lavage en machine à 40°C, un temps de séchage à l’air libre et vous pouvez reprendre le chemin de la plage. 

Fouta ou serviette de plage : une question d’esthétique

En matière d’esthétique, la serviette de plage et la fouta ont chacune leurs atouts. La fouta est reconnaissable à ses motifs, à la fois colorés et élégants et à ses franges. Unie, à rayures, bleue, rose, taupe, jaune, la fouta vous suit dans toutes vos envies. Utilisée pour se prélasser au soleil, elle se transforme si besoin en paréo, en la nouant simplement autour de la taille ou au niveau du buste. Le petit plus : assortie à votre maillot de bain, la fouta devient un véritable accessoire de mode. Chez Carré Blanc, les foutas se parent de motifs floraux et d’imprimés animaliers pour séduire les petits comme les grands baigneurs.

La serviette de plage n’a pas à rougir quant à son aspect esthétique. Unie ou à rayures, à imprimés floraux, ethniques, exotiques, floquée aux couleurs de votre marque ou de votre sport fétiche : elles feront le bonheur de tous les baigneurs. Les petits vacanciers auront quant à eux le plaisir de retrouver leurs super héros favoris et autres stars de dessins animés imprimés sur leur serviette.

Le saviez-vous ? Carré Blanc vous propose de personnaliser vos serviettes de plage et vos foutas et d’y broder un symbole, un prénom ou un mot doux de votre choix, pour créer des accessoires uniques et pleins d’émotion. Calligraphie, couleur du fil, emplacement de la broderie : à vous de créer le linge de bain qui vous ressemble !