Conseils

Quels sont les avantages du coton bio pour le linge de lit ?

Quels sont les avantages du coton bio pour le linge de lit ?

Véritable valeur sûre, le coton est utilisé partout à travers le monde pour la conception du linge de maison. Plus écologique, le coton biologique va plus loin et garantit qu’aucune substance chimique n’ait été utilisée durant le processus de fabrication. Mais ce n’est pas son seul atout ! Douceur, facilité d’entretien, respect de l’environnement… Découvrez toutes les raisons d’opter pour du linge de lit en coton biologique.

Écologique

La culture du coton biologique est soumise à plusieurs normes, telles que l’interdiction d’utiliser des produits chimiques nocifs (pesticides, engrais chimiques, OGM.). Les fleurs de coton sont cultivées avec des produits naturels tels que des fumages ou des décoctions de plantes. L’eau rejetée dans la nature ne présente donc aucun danger pour l’environnement et pour l’homme.

Pour la culture du coton biologique, la technique éco-responsable employée est la rotation. Elle permet de maintenir la fertilité du sol et de ne pas détériorer sa texture. Elle est également nettement moins gourmande en eau et en énergie.

Enfin, le blanchiment du coton biologique est effectué avec de l’eau oxygénée, un produit non irritant, tandis que les teintures ne contiennent pas de métaux lourds.

Hypoallergénique

Puisqu’il est exempt de produits chimiques irritants, le coton biologique convient parfaitement aux enfants, aux bébés et aux personnes à la peau sensible. De plus, de nombreuses personnes sont allergiques aux produits chimiques contenus dans des fibres de coton. C’est pourquoi choisir le coton biologique constitue la solution idéale pour des nuits confortables.

Doux et confortable

Particulièrement doux, le linge de lit en coton biologique fait le bonheur de toute la famille. Vous l’apprécierez notamment pour le confort qu’il procure. À la clé : un environnement douillet qui protège votre santé et contribue à un sommeil de meilleure qualité.

Respirant

Idéal pour l’été ou pour les dormeurs à forte sudation, le coton biologique présente des propriétés respirantes qui permettent de rester au frais et au sec pendant vos nuits. Il est également reconnu pour son fort pouvoir absorbant.

Durable

Le coton biologique est une matière de qualité qui n’a subi aucun traitement chimique (en dehors de la teinture). Elle est ainsi plus résistante et dure plus longtemps que la plupart des tissus synthétiques. Un avantage à ne pas négliger lorsque l’on doit laver régulièrement son linge de lit en machine.

Bon à savoir : Le linge de lit en coton biologique est reconnaissable grâce au label GOTS. Il garantit que le tissu contient au moins 95 % de fibres biologiques.

> À lire aussi : Qu’est-ce que le label GOTS ?