Conseils
Conseils
)
La chambre de votre enfant est à la fois un cocon de douceur et un lieu de repos qui se transforme, au fil des années, en un espace de rêve, de jeu et de création. Elle doit donc être à la fois chaleureuse, accueillante et apaisante, pour lui donner envie d’y passer du temps et de s’y ressourcer. Découvrez nos idées déco pour créer une chambre d’enfant toute douce, en choisissant les bonnes couleurs et les matières les plus cozy.
Le choix des couleurs est primordial pour définir l’ambiance d’une chambre. Des teintes douces et apaisantes comme le blanc, le gris perle ou encore le beige permettent de créer un sentiment de calme et de sérénité, parfait pour la déco d’une chambre d’enfant. Pour apporter un peu plus de chaleur et de pep’s à la pièce, vous pouvez dynamiser ces teintes avec des tons pastel comme le bleu layette, le rose dragée, le jaune beurre ou encore le vert sauge. Attention à ne pas abuser des couleurs trop vives comme l’orange ou le rouge, qui auraient des vertus excitantes et ne favorisent pas le sommeil et la détente.
> À lire aussi : Yellow Butter : comment adopter la couleur tendance de 2025 ?
Selon l’âge de votre enfant, pensez aussi à introduire des couleurs et des motifs qu’il apprécie, pour qu’il se sente bien dans sa chambre. Si votre enfant est passionné par les planètes, les motifs célestes comme les lunes et les étoiles créeront une ambiance propice à la détente et à la rêverie. Pour les amoureux de dinosaures, une chambre associant du beige et du vert pâle créera une ambiance jungle toute douce, à réhausser avec des peluches de ses reptiles préférés. Si vous avez affaire à un·e futur·e dresseu·r·se de licorne, place au rose pastel, aux arcs-en-ciel et aux paillettes !
Pour transformer la pièce en véritable refuge de douceur, la déco de votre chambre d’enfant doit intégrer des matières douces et réconfortantes, dans lesquelles on a plaisir à s’envelopper. On pense immédiatement au coton bio pour sa douceur et à la gaze de coton pour sa légèreté et sa texture agréable au toucher. Adaptées aux tout-petits, ces matières sont également durables, respirantes et faciles à entretenir. Parfaites pour une chambre d’enfant !
Carré Blanc décline son linge de lit dans une infinité de collection. Découvrez la collection Néo Marine et Néo Myrtille 100 % coton, qui apporteront une touche de fraîcheur et de douceur à toutes les chambres. Pour un accord parfait, optez également pour la robe de chambre assortie, pour s’envelopper de douceur même après le réveil.
Bon à savoir : Carré Blanc propose toute une gamme de linge de lit pour enfant aux matières et aux motifs adaptés aux tout-petits. Imprimés animaliers, fleuris, inspirés par la jungle, la faune marine ou unis, dans des couleurs vitaminées…Retrouvez nos parures de lits aux teintes douces ou acidulées, dans des matières hypoallergéniques et pensées pour les enfants. |
Complétez le linge de lit de votre enfant avec un peignoir ou une cape de bain assortie à sa chambre. Le petit plus : vous pouvez personnaliser son linge de bain avec son prénom et un symbole plein de tendresse pour rendre sa cape de bain unique.
> À lire aussi : Les indispensables du linge de bain pour enfant
Si elle passe parfois au second plan, la lumière d’une pièce est tout aussi importante que la décoration ou les teintes choisies pour créer une sensation de douceur et de réconfort. Pensez aux lampes à poser : leur lumière chaude et moins directe qu’un plafonnier créera une ambiance cosy, parfaite pour un réveil en douceur ou les rituels avant le coucher. Lampe de chevet, liseuse, guirlande lumineuse accrochée au-dessus du lit ou suspendue dans un angle : les solutions sont nombreuses.
Pensez également aux veilleuses qui apportent une source de lumière subtile mais indispensable contre les frayeurs nocturnes. Certains modèles animés projettent des motifs lumineux au plafond qui rassurent l’enfant tout en l’aidant à s’endormir.
Là encore, choisissez des matières qui s’associent aux textiles et à la déco de la chambre. Les pieds de lampe en bois ou en rotin, les abats-jours en feutre de laine ou en tissu pastel sont privilégiés. Évitez en revanche les matières fragiles comme le verre ou la céramique, qui pourraient ne pas résister aux jeux de vos enfants !