Actualités

Changement d’heure : nos conseils pour trouver le sommeil

Changement d’heure : nos conseils pour trouver le sommeil

Comme chaque dernier week-end d’octobre, nos pendules reculent d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Bien souvent, ce changement chamboule notre horloge biologique et nous empêche de dormir. Découvrez nos conseils pour garder le rythme et réguler notre sommeil.

Se coucher plus tard que d’habitude

En premier lieu, il convient d’anticiper le changement d’heure en se couchant un peu plus tard que d’habitude. En effet, pour se réveiller une heure plus tard le matin et s’adapter facilement à ce changement de rythme, il faudra éviter de se coucher trop tôt la veille. Pour autant, pas question de retarder l’endormissement avec la lumière bleutée des écrans, qui peuvent être à l’origine des troubles du sommeil. On privilégie plutôt des activités relaxantes comme prendre un bain ou lire un bon bouquin pour sombrer doucement dans les bras de Morphée.

Eviter les excitants

On l’oublie souvent, mais certains aliments favorisent le sommeil, quand d’autres peuvent être source d’insomnies. En tête de liste : l’alcool, le café et le thé qui, consommés dans la soirée, vont perturber nos cycles de sommeil. Il en va de même pour les dîners trop gras ou trop riches, qui nécessitent un temps de digestion particulièrement long. Enfin, lors du changement d’heure, il est préférable de ne pas pratiquer de sport proche de l’heure du coucher, les hormones sécrétées pendant l’effort comme l’adrénaline pouvant perturber nos rythmes biologiques.

S’exposer à la lumière du jour

En période hivernale, le manque de lumière naturelle peut dérégler notre horloge interne. Pour lutter contre la fatigue et la dépression saisonnière, il est donc impératif de s’exposer à la lumière du jour et de profiter du soleil dès que l’occasion se présente. Mais sachez que même derrière les nuages, ses rayons atteignent notre peau et bénéficient à notre organisme ! On profite donc d’une balade à l’extérieur le matin, le midi ou le soir pour réguler la synthèse de nos hormones et conserver un cycle veille-sommeil qui bénéficie à notre hygiène de vie.

Enfin, le changement d’heure peut être une bonne excuse pour renouveler votre literie ! Pour permettre une bonne régulation de la température corporelle, misez sur une couette hiver afin d’optimiser votre sommeil pendant cette période.