Conseils

Comment choisir une serviette de bain de qualité ?

Comment choisir une serviette de bain de qualité ?

Avec un large choix de serviettes de toilette offrant une variété de caractéristiques, il est parfois difficile de sélectionner un linge de bain à la hauteur de nos attentes. Poids, composition, capacité d’absorption : découvrez nos conseils pour choisir une serviette de bain de qualité.

Vérifier la composition

Une serviette de bain de qualité a été tissée à partir de fibres végétales nobles, comme les fils de coton ou de bambou. Reconnu pour son confort et sa souplesse, le coton éponge est la matière la plus commune qui compose le linge de bain. Elle peut ensuite être retravaillée pour obtenir un coton velours, qui se distingue par sa douceur au toucher, ou bien un coton nid d’abeille, apprécié pour sa légèreté et son aspect gaufré.

Pour bien choisir sa serviette, il faut donc prêter attention à la composition de cette dernière, ainsi qu’aux certifications textiles renseignés sur l’étiquette. Certains labels tels qu’Oeko-Tex Standard 100 ou Global Organic Textile Standard (GOTS) vous assurent un linge de bain de qualité, fabriqué à partir de matières premières durables et responsables.

Considérer le poids

Le poids d’une serviette de bain est mesuré en grammes par mètre carré. Plus le poids est élevé, plus la serviette sera dense, absorbante et moelleuse. A titre d’exemple, une densité de fils entre 200g/m² et 400g/m² est considérée comme légère, tandis qu’un poids entre 400g/m² et 600g/m² est considéré comme lourd.

Les draps de bain au grammage lourd sont plus épais et absorbants que les serviettes de toilette fines et légères, mais ils prennent plus de temps à sécher. Si vous recherchez une serviette de bain de qualité à l’aspect ultra moelleux, il faudra alors opter pour un linge de bain au grammage dense qui offre un accueil particulièrement confortable pour se lover après la douche.

Entretenir ses serviettes

Utilisées quotidiennement, les serviettes de toilette doivent être lavées régulièrement afin de les faire durer le plus longtemps possible. Pour cela, quelques règles de base sont à respecter, comme laver les couleurs séparément afin d’éviter tout risque de dégorgement !

Référez-vous aux symboles d’entretien sur les étiquettes de lavage pour entretenir convenablement votre linge de bain. Et pour des serviettes qui restent douces et souples, ajoutez une dose d’adoucissant à chaque lavage en machine.

Les symboles d'entretien du linge de bain
La signification des symboles d’entretien