Tendances

Comment créer une ambiance bord de mer dans votre chambre ?

Comment créer une ambiance bord de mer dans votre chambre ?

Envie de prolonger l’atmosphère des vacances toute l’année ? Dans ce cas, la déco de chambre ambiance “bord de mer” devrait vous plaire. Quelles couleurs et quelles matières faut-il privilégier ? Quel linge de lit adopter ? Quels sont les faux pas à éviter ? Retrouvez tous nos conseils pour transformer votre chambre en véritable invitation au voyage.

Linge de lit ambiance bord de mer : les rayures ont la cote

Pour réussir votre chambre ambiance bord de mer, le linge de lit joue un rôle à la fois discret et incontournable. Pour une déco réussie, les fines rayures bleu marine ou beige, associées à des rayures blanches évoquent la mer en un coup d'œil. Si vous craignez de vous lasser, misez sur une valeur sûre : la housse de couette unie comme la collection Neo. Bleu marine, blanche, bleu ciel, couleur sable, beige : toutes les couleurs évoquant le littoral et la plage sont autorisées.

Misez sur des matières naturelles comme le coton lavé, doux et résistant ou le lin, apprécié pour ses propriétés respirantes. Pour compléter votre parure de lit, misez sur des coussins aux formes et aux tailles variées, avec des housses de coussins assorties à votre housse de couette. Si vous avez choisi un bleu ciel pour votre housse de couette, vous pouvez miser sur toute la palette des bleus pour vos coussins. Pour finir votre parure de lit, n’hésitez pas à l’habiller avec un joli plaid en lin, ou pourquoi pas une fouta pour faire un clin d'œil aux vacances ?

Carré Blanc propose une gamme complète de linge de lit ambiance “bord de mer". Housse de couette, draps, taies d’oreillers : à vous de composer votre parure selon vos envies !

Sols et murs : du bleu…mais pas que

Le style bord de mer évoque évidemment toute une palette de bleus, du bleu ciel au bleu marine en passant par le turquoise, ou le bleu orage (qui tire sur le gris). Mais attention à ne pas en faire trop, au risque de donner des allures de piscine à votre chambre. Misez sur un mur peint dans le bleu de votre choix et laissez les autres murs blancs, pour gagner en luminosité et obtenir une atmosphère épurée. Vous pouvez également miser sur le beige et le sable, pour une déco style “bord de mer” plus raffinée et délicate. Autre solution : gardez les murs immaculés et apportez les touches de couleur à travers votre déco et votre linge de lit, pour un rendu plus lumineux et rafraîchissant. Au sol, le parquet fonctionnera à merveille avec ce type de déco. Choisissez une teinte de bois clair ou tirant sur le gris; selon le rendu souhaité. Vous pouvez aussi miser sur un tapis en jonc pour habiller le pied de votre lit sans fausse note.

> À lire aussi : 5 façons d'adopter la décoration bord de mer

Des matières qui rappellent le bord de mer

Quand on pense au style côtier, on pense aux cabanes de pêcheurs rustiques, aux encres de bâteau en fonte noire, aux pontons en bois blanchi, aux filets de pêches…Des matières et des textures brutes et rustiques que l’on doit retrouver dans la déco ambiance bord de mer de votre chambre. L’osier et le rotin se déclinent en petites boîtes à bijoux, en abat-jour à suspendre au plafond ou en fauteuil, tandis que la toile de chanvre ou de jute s’invitent dans votre pièce sous forme de tapis ou de rideaux épais, à compléter avec des voilages pour apporter de la légèreté. Pour compléter le tout, osez le bois flotté sous forme de déco, ou en tête de lit originale.

Les meubles en bois sont privilégiés pour ce type de déco : choisissez-les dans une teinte claire ou patiné, pour obtenir cet effet rustique et authentique recherché. Vous pouvez également opter pour des meubles blancs pour un style épuré, agrémentés de poignées en métal noir ou bleu marine, voire en corde pour compléter votre déco.

Les accessoires et décos à privilégier

Le secret de la déco ambiance bord de mer, c’est son côté épuré. Exit l’accumulation de bibelots et de couleurs : on opte pour des accessoires assortis (toujours dans les tons de bleu, blanc et ficelle ou sable), en évitant le superflu. Pour jouer sur l’aspect authentique, vous pouvez agrémenter votre pièce de nuit avec vos propres souvenirs de vacances, comme un joli coquillage, une étoile de mer, du corail ou du bois flotté trouvé à la plage. Attention, tout ne se ramasse pas au bord de mer : vérifiez que vous avez le droit d’emporter votre souvenir avant de le prélever de son milieu naturel. Et pensez à le nettoyer minutieusement pour éviter d’envahir votre chambre de sable (et d’odeurs marines pas forcément bienvenues).

Les faux pas à éviter

Comme toujours en déco, le mieux est l’ennemi du bien. Évitez d'accumuler trop d’objets, au risque de perdre l’aspect épuré et lumineux qui caractérise la déco ambiance bord de mer. Inutile d’entreposer tous vos coquillages ramenés en souvenir de la Rochelle : un ou deux suffisent à poser le décor.

De la même façon, évitez les accessoires un peu “kitsch” comme les phares en plâtre ou les étoiles de mer aux couleurs criardes, qui gâcheront l’authenticité de votre pièce. 

Pour les motifs, privilégiez les textiles unis ou à fines rayures, et évitez les motifs trop criards ou hors sujets, comme les palmiers exotiques et les imprimés dauphins répliqués sur tous les murs. Aussi, évitez de jouer le “total look” bleu. Apportez de la lumière avec du blanc et des couleurs claires qui neutraliseront un bleu marine avec beaucoup de caractère.

Enfin, gardez en mémoire que la plus belle déco bord de mer, c’est celle qui vous ressemble. Créez une ambiance chaleureuse et cocooning dans laquelle vous vous sentez bien et qui vous donne envie de voyager, sans sortir de vos draps !