Tendances

Comment créer une ambiance zen dans la salle de bains ?

Elle est la pièce où l’on aime se réfugier pour se relaxer et prendre du temps pour soi. Véritable havre de bien-être, la salle de bains se doit d’être accueillante et apaisante pour nous permettre de profiter pleinement de nos instants cocooning. Découvrez nos conseils déco pour aménager votre salle de bains et instaurer une ambiance zen, digne des meilleurs spas.

Quelles couleurs pour une salle de bains zen ?

Pour transformer l’ambiance de votre salle de bains, la première étape est de miser sur des couleurs douces, propices à la détente. Beige, blanc, ocre, gris clair, rose poudré… Optez pour des tonalités minérales qui décorent la pièce avec subtilité plutôt que des couleurs vives et dynamisantes comme le rouge, le jaune ou l’orange. Si vous souhaitez décorer votre salle de bains zen avec une nuance plus prononcée, préférez le vert ou le bleu, qui demeurent des couleurs relaxantes et évoquent la nature. La bonne idée ? Décorer sa salle de bains zen avec un camaïeu de couleurs pastel pour assurer une ambiance reposante dans la pièce.

Comment décorer une salle de bains zen ?

Inspirez-vous du Feng Shui pour créer une harmonie dans la salle de bains et favoriser le bien-être du corps et de l’esprit. Parmi les règles de base de cet art millénaire d’origine chinoise : faire la part belle au minimalisme. En clair, rien de tel qu’une décoration épurée pour créer une salle de bains zen. On mise donc sur des matériaux simples d’origine organique : des meubles en marbre et bois brut, des paniers de rangement en fibres naturelles ou encore des objets en rotin. Sans en faire trop, on peut y ajouter quelques éléments déco, comme un vase terrazzo ou des coquillages qui invitent à l’évasion.

Comment rendre une salle de bains plus chaleureuse ?

La salle de bains étant un lieu chargé d’humidité et propice au développement des bactéries, il est important de créer une atmosphère saine et aérée dans ce petit espace. Pour cela, optez pour des miroirs qui vont agrandir la pièce et apporter de la lumière, en particulier si votre salle de bains zen ne dispose pas de fenêtre. Les bougies sont également tout indiquées pour transformer la salle de bains en véritable bulle de bien-être et lui donner un esprit spa des plus tendances. Enfin, distillez des plantes ici et là pour végétaliser l’espace et profitez des effets bénéfiques de la végétation sur le moral. Succulentes, monstera, bonsaï sont idéales pour un intérieur qui respire.

Pour conserver une salle de bains zen au fil du temps, n’oubliez pas d’entretenir comme il se doit votre linge de bain en lavant vos serviettes de bain régulièrement. Un geste indispensable pour profiter pleinement du bien-être de cette pièce de la maison !