Conseils

Enlever de la cire de bougie sur une nappe en 4 étapes

Enlever de la cire de bougie sur une nappe en 4 étapes

Vous avez organisé un repas festif à la maison avec vos amis ou votre famille. Après le départ de tout le monde, vous remarquez de la cire de bougie sur votre nappe ? Pas de panique, il existe une méthode rapide et efficace pour enlever la cire de bougie sans abîmer votre nappe. Suivez notre guide !

Étape 1 : Retirer l’excédent de cire

Avant de faire quoi que ce soit, attendez que la cire refroidisse et durcisse. Grattez doucement l’excédent de cire avec le bord d’un couteau ou une cuillère. Veillez à ne pas abîmer les fibres de la nappe, surtout si elle est en tissu délicat.

Étape 2 : Absorber la cire restante

Posez ensuite la nappe sur une surface plate et placez une feuille de papier absorbant ou de papier sulfurisé sur la tache. Réglez le fer à repasser sur une température basse et sans vapeur. Appliquez doucement le fer à repasser sur le papier. Remplacez le papier autant de fois que nécessaire. La chaleur fera fondre la cire, et le papier absorbera l’excédent de cire.

Étape 3 : Éliminer les résidus

Si la tache persiste, utilisez un chiffon imbibé d’alcool à 90° et tamponnez la zone. L’alcool dissoudra les derniers résidus de cire. Testez préalablement sur une partie discrète de la nappe pour éviter les décolorations.

​​Étape 4 : Laver la nappe

Une fois que la cire est entièrement retirée, lavez la nappe avec une lessive douce en suivant les instructions d’entretien du tissu. Pour certaines nappes supportant une température élevée, comme les nappes en coton, il est également possible de tremper la partie du tissu taché dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Séchez-la à l’air libre pour éviter tout risque de déformation. En un éclair, votre nappe est comme neuve !

Prévenir les taches de cire

Vous souhaitez prévenir l’apparition des taches de cire ? Placez des dessous de bougies sous vos chandeliers ou optez pour des bougies qui ne coulent pas.

Investir dans une nappe en coton épais ou en lin permet également de la conserver plus longtemps. Confectionnées à partir de matières résistantes, les nappes Carré Blanc résistent au nettoyage et au traitement des taches. Ainsi, vous pourrez continuer à dresser des tables festives et élégantes sans craindre pour votre nappe.

> À lire aussi : Quelle nappe pour une table en verre ?