Tendances

Comment occuper ses journées pendant le confinement ?

Période de confinement oblige, il n’est pas toujours facile d’occuper tout ce temps libre. Si l’ennui vous guette, voici nos meilleures idées d’activités pour faire quelque chose d’utile de vos journées !

Faites du sport

Parce qu’il est essentiel de conserver un mode de vie sain, le gouvernement conseille de pratiquer 30 minutes d’exercice physique par jour. Si certains profiteront du périmètre de 1km pour faire une marche dans leur quartier, il est également possible de faire son sport directement depuis la maison. Sur Youtube, on trouve de nombreux cours accessibles gratuitement. Pour calmer son anxiété durant cette période, on privilégie les activités douces comme le yoga et le pilates, basée sur la détente et la respiration profonde.

Cultivez-vous

De nombreuses institutions offrent leurs services gratuitement en ce temps de coronavirus. Forcé de tirer le rideau, l’Opéra de Paris a mis en ligne toute une programmation pour nous permettre d’apprécier ses incroyables opéras et ballets depuis notre canapé. Vous êtes plutôt branché musée ? Faites une balade virtuelle au Louvre, au Quai Branly, ou encore au MoMa de New York. Enfin, les cinéphiles pourront tirer parti de la pandémie pour parcourir les 13 000 longs-métrages de la plateforme de streaming mise à disposition par l’Institut National de l’Audiovisuel.

Cuisinez

Que vous soyez débutant ou expert en cuisine, préparez des repas variés et équilibrés pendant le confinement est une excellente activité. On prend le temps de réaliser des plats faits maison à partir de recettes dénichées sur Pinterest, ou bien en suivant les sessions live de Cyril Lignac. A l’approche des fêtes de Pâques, pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer ses propres œufs en chocolat ? Profitez de ce temps libre pour mettre la main à la pâte et proposer cette activité ludique et créative pour occuper les enfants !

Bouquinez

Pour se changer les idées, rien de tel que de dévorer un bon livre, bien au chaud sous son plaid, un thé à la main. On peut choisir de relire ses œuvres préférées, ou, avec les librairies fermées, trouver des ebooks gratuits sur la toile en toute légalité, comme sur le site de la Fnac. Autre alternative : le livre audio, pour se divertir sans sortir. Quelle que soit l’option choisie, la lecture est une des activités les plus salvatrices. En cette période de confinement, la littérature est encore le meilleur moyen de s’évader.

Rangez

Avec autant de temps devant soi, c’est le moment ou jamais de faire un grand ménage de printemps. Et si on profitait du confinement pour faire le tri ? On s’inspire de la papesse du rangement, la japonaise Marie Kondo, pour se défaire des objets superflus et faire de la place dans ses placards. Vêtements, paperasse administrative, livres entassés sur les étagères… Prenez le temps de réorganiser votre espace de vie pour vous sentir bien dans votre intérieur. Découvrez également nos conseils pour bien ranger votre linge de maison.

Le dernier conseil que l’on puisse vous donner : faites preuve de patience. Tout cela sera bientôt derrière nous. Alors prenez soin de vous, et surtout, restez chez vous !