Conseils

Comment reconnaître un linge de lit de qualité ?

Comment reconnaître un linge de lit de qualité ?

Lorsque l’on parle de qualité du linge de lit, on parle généralement du nombre de fils de coton utilisés pour confectionner 1cm2 de tissu. On considère que plus ce nombre est élevé, plus la qualité du tissu est élevée. Alors, comment reconnaître un linge de lit de qualité ? Carré Blanc vous explique.

Nombre de fils et qualité du linge de lit

En fonction du nombre de fils utilisés pour le tissage d’un drap, la qualité est plus ou moins importante. On distingue trois grandes qualités de drap :

Les draps en coton 57 fils/cm2 : ils correspondent à un drap d’entrée de gamme qui résiste peu aux utilisations quotidiennes et aux lavages à répétition.
Les draps en coton 80 fils/cm2 : ils correspondent à un drap de milieu de gamme qui apporte une plus grande résistance et plus de confort.
Les draps en coton 120 fils/cm2 : il s’agit des draps d’une qualité supérieure, souvent représentés par du satin de coton ou de la percale de coton en fonction du tissage utilisé.

D’autres critères pour évaluer la qualité du linge de maison

Si le nombre de fils est un élément important pour déterminer la qualité du linge de lit, il n’est pas le seul critère à considérer. En effet, le tissage ainsi que la qualité du coton utilisé sont des éléments à prendre en compte.

Il existe plusieurs méthodes de tissage permettant de rendre compte de la qualité du tissu :

Le tissage traditionnel
C’est le tissage le plus utilisé dans la confection de vêtements ou de linge de lit en coton. En règle générale, une toile de 57 fils/cm2 représente la qualité standard en matière de linge de lit.

La percale de coton
Caractérisé par son tissage fin et serré de 80 fils/cm2 minimum, le drap en percale de coton est réalisé avec les fibres de coton les plus longues. Son aspect lisse et mat offre fraîcheur et respirabilité tout au long de votre sommeil. Son nombre de fils, plus élevé que le coton, lui apporte une meilleure résistance au lavage et une plus grande durabilité.

Le satin de coton
Tissu luxueux par excellence, le satin de coton bénéficie d’un tissage de 120 fils/cm2. Son tissage dense lui confère une résistance à toute épreuve. Bien que son prix soit relativement élevé, le linge de lit en satin de coton représente un investissement sur le long terme que l’on aime transmettre de génération en génération.

> À lire aussi : 5 bonnes raisons de succomber au satin de coton