Tendances
Article publié le 18 avr. 2024
Profond et sophistiqué, le vert foncé est la nouvelle couleur phare des intérieurs. Évoquant la nature, il instaure immédiatement une ambiance apaisante propice au repos. Prêt à passer au green dans votre décoration ? En total look ou par petites touches, découvrez nos dix conseils pour adopter le vert foncé.
Un mur d’accent vert foncé crée une ambiance chaleureuse et rassurante. Privilégiez des teintes comme le vert forêt ou le vert olive qui apportent de la profondeur et du caractère et se marient à merveille avec des matériaux comme le bois, le cuir ou le métal.
Le piège à éviter ? S’il est très agréable dans une pièce de vie comme le salon ou la salle à manger, le vert foncé a tendance à rapetisser l’espace par son effet enveloppant. Pour ne pas vous sentir étouffé, évitez le mur vert si votre pièce est trop petite ou manque de luminosité. Si ce n’est pas le cas : foncez !
Pour intégrer le vert foncé dans votre déco sans passer par la case peinture, installez un canapé vert forêt ou vert jade. Quelle que soit sa matière, le canapé vert foncé dégage une aura chic et constitue la pièce maîtresse d’un salon.
Plein de charme, il est un moyen simple et efficace d’ajouter du vert foncé dans votre déco. Sur le sol, un tapis vert ajoute de la profondeur et une sensation de chaleur et de convivialité. Pour le mettre en valeur dans votre salon, placez-le sous la table basse et disposez le mobilier autour (canapé, fauteuil, etc.). Pour ne pas surcharger la pièce, équilibrez-le avec des objets aux teintes neutres comme le gris, le blanc ou le beige.
Vous avez un budget limité ? Le total look vert foncé vous intimide ? Adoptez cette couleur par petites touches avec les accessoires de maison. Sur une parure de lit, des serviettes de bain ou des coussins, le vert foncé peut se disséminer de façon élégante et subtile.
Dans une chambre, le vert foncé confère de la chaleur et du réconfort. Pour un coin lit qui respire la sérénité, Carré Blanc propose des collections de housses de couette vertes réalisées dans des matières de qualité comme la percale de coton ou le lin. Vert sapin, vert kaki, vert olive… Laissez parler vos envies et choisissez le modèle qui correspond à votre style.
Pour un intérieur chic et dans l’air du temps, accrochez des rideaux épais vert foncé. Ils encadrent magnifiquement une fenêtre et favorisent le calme et la relaxation. Dans une chambre, ils créent une atmosphère propice au sommeil tandis que dans un salon, ils instaurent une ambiance feutrée luxueuse.
Vase, vaisselle, bougies, figurines, plateau… Sur vos tables et vos étagères, intégrez le vert foncé avec des petits accessoires. Très tendances, ils apportent une touche luxuriante et sophistiquée sans surcharger l’espace. Pour un mix and match réussi, associez-les avec des accessoires dorés, blancs ou boisés.
Souvent négligés, les luminaires jouent un rôle important dans la décoration. Osez le vert foncé sur un pied en verre par exemple. Autre possibilité : posez une lampe « de banquier » avec son élégant abat-jour vert foncé. Singulières et résolument designs, les lampes vertes dynamisent n’importe quelle pièce.
Quoi de plus chic qu’un large fauteuil vert foncé ? À la fois élégant et authentique, il adoucit la pièce et vous enveloppe dans un cocon réconfortant. Pour des moments de douceur, privilégiez un fauteuil avec un haut dossier, des accoudoirs arrondis et des assises rembourrées confortables.
Composez un joli mur de cadres dans une palette de couleurs vert foncé. Pour un résultat harmonieux, sélectionnez des illustrations évoquant la nature, les plantes, le voyage ou des affiches graphiques pour un effet plus moderne. Ce type de décoration murale donne de la personnalité à une pièce et reflète vos goûts avec raffinement.
Vous rêvez de nature ? Les plantes procurent une sensation zen et dépaysante et rafraîchissent l’air ambiant. Pour donner vie à votre intérieur, vous trouverez de nombreuses plantes au feuillage vert foncé. Pour un effet jungle, laissez-vous plutôt séduire par des plantes exotiques et colorées.
> À lire aussi : 5 astuces pour décorer une chambre exotique