Conseils

Comment bien choisir sa serviette de plage ?

Comment bien choisir sa serviette de plage ?

Quand il s’agit de choisir une serviette de plage, le choix est vaste. Serviette, drap de plage ou fouta, en velours de coton ou en éponge, de petite taille pour un encombrement minimal ou maxi format pour s’envelopper confortablement après la baignade…Retrouvez tous les critères à étudier pour choisir la serviette qui vous suivra tout l’été, et les suivants !

Choisir une serviette de plage : petit ou grand format ?

Accessoire indispensable pour des vacances à la mer, la serviette de plage permet à la fois de se sécher, de s’envelopper en sortant de l’eau et de s’étendre au bord de l’eau pour lézarder au soleil. Pour pouvoir remplir toutes ces fonctions, elle doit donc être suffisamment grande : comptez 100 x 170 cm pour une serviette de plage et 100 x 180 cm pour un drap de plage. 

Dans un style différent, la fouta a l’avantage d’être plus grande qu’un drap de plage, tout en étant beaucoup plus fine : comptez 200 à 350 g/m2 pour la fouta, contre 400 à 500 g/m2 pour le drap. Pratique si vous aimez voyager léger, elle se transforme en paréo élégant en se nouant simplement autour de la taille ou du buste. Autre avantage de taille : elle retient moins le sable qu’une serviette en coton, grâce à sa texture fine et à son tissage serré. Séchant rapidement, la fouta est en revanche moins absorbante qu’une serviette ou un drap de plage.

Pour un enfant, optez pour un modèle moyen entre 85 et 160 cm avec un grammage élevé, pour un confort et une capacité d’absorption optimale. Vous pouvez aussi choisir un poncho avec ou sans capuche, plus enveloppant et parfaitement adapté pour maintenir les tout-petits au chaud après la baignade.

> À lire aussi : Quelle taille pour une serviette de plage ?

Choisir une serviette de plage selon sa matière

Le coton est l’une des matières les plus plébiscitées pour les serviettes de plage, en raison de sa douceur et de sa grande capacité d’absorption. Choisissez une serviette en velours de coton pour encore plus de douceur en sortant de l’eau. Si vous êtes plus pressé, la serviette éponge a l’avantage de sécher les baigneurs en quelques minutes, grâce à son grand pouvoir d’absorption. Idéal pour profiter d’une baignade express, ou pour les familles nombreuses qui n’ont pas de temps à perdre avec l’étape fastidieuse du séchage !

Très résistantes, les serviettes en coton sont aussi appréciées pour leur facilité d’entretien. Passez simplement votre linge de bain en machine à 40°C et si besoin, frottez les tâches de crème solaire récalcitrantes à l’eau et au savon. Laissez sécher à l’air libre, et c’est tout !

Choisir une serviette de plage selon son style

Accessoire pratique avant tout, la serviette de plage est devenue au fil des années un véritable accessoire de mode. Colorées, imprimées, à motifs floraux ou exotiques, voire assorties au maillot de bain, à vous de choisir ! Pour les enfants, les super héros et héros de dessins animés sont souvent plébiscités. Assurez-vous qu’en plus de l’aspect esthétique, la serviette choisie respecte tous vos critères en termes d’épaisseur, de grammage, de capacité d’absorption et de dimensions.

Le saviez-vous ? Carré Blanc vous propose de personnaliser vos draps et serviettes de bain et d’y inscrire un prénom, des initiales ou un mot doux, pour créer des accessoires uniques et pleins d’émotion. Calligraphie, couleur du fil, emplacement de la broderie : c’est vous qui choisissez !