Guide d’achat

Jusqu’à quel âge doit-on utiliser une gigoteuse pour bébé ?

Dédiée aux nouveau-nés, la gigoteuse de naissance permet de maintenir le nourrisson au chaud pendant son sommeil. Elle accompagne bébé pendant ses premières années, jusqu’à ce que la couette la remplace à partir de 18 mois. A quoi sert-elle ? A quel moment faut-il passer de la gigoteuse à la parure de lit ? Suivez les conseils de Carré Blanc pour offrir à bébé un environnement propice à l’endormissement.

Gigoteuse pour bébé : quelle utilité ?

Egalement surnommée « turbulette », la gigoteuse a été imaginée avant tout pour assurer la sécurité de bébé. Lors des premiers mois, il existe un risque de « mort subite » : dans son sommeil, le bébé peut cesser de respirer. Les causes peuvent être multiples : coucher ventral, étouffement, utilisation de couverture, matelas mou, chambre surchauffée ou encore tabagisme passif.

La gigoteuse permet de réduire les mouvements du nouveau-né afin que celui-ci reste couché sur le dos. Conçue en collaboration avec Céline Peyrard, infirmière puéricultrice de l’Hôpital du Gier de Saint-Chamond, notre gigoteuse de naissance Lin répond au mieux aux recommandations nationales en matière de prévention de la mort subite du nourrisson. Testée et approuvée en maternité, elle rappelle le message « Je dors sur le dos ».

Quand passer de la gigoteuse à couette ?

Beaucoup de parents se demandent quel est le bon moment pour troquer la gigoteuse contre une couette et un oreiller. Généralement, on attend que l’enfant ait atteint l’âge de 18 mois. Mais il est tout à fait possible de conserver une grande gigoteuse jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. Il existe plusieurs tailles de turbulette, allant de 55 cm à 110 cm. Il est important de choisir une taille adaptée à la morphologie de bébé pour que celui-ci ne souffre pas de la chaleur.

Lorsque l’enfant se sent à l’étroit et qu’il cherche à être plus libre de ses mouvements, il est temps d’effectuer la transition vers la parure de lit. Il convient alors de choisir des matières confortables et respirantes afin de garantir à l’enfant un confort optimal. Grâce à leur composition 100% coton, nos parures de lit bébé enveloppent les tout-petits dans un cocon de douceur. Travaillées dans les tons pastel et habillées de broderies craquantes, nos housses de couette, taies d’oreiller et draps de lit ont tous les atouts pour créer une atmosphère de bien-être dans la chambre des enfants.

Compléter la parure de lit pour bébé

Pour permettre aux bébés (et aux parents) de dormir en toute tranquillité, agrémentez votre parure de lit d’un tour de lit, qui offre une protection contre les barreaux de celui-ci. Une alèse imperméable est également utile afin de prévenir les fuites qui peuvent perturber la nuit des petits. Absorbant et confortable, notre protège matelas Aube permet de conserver une literie propre et fraîche. Il bénéficie aussi d’un traitement triple action AEGIS (Anti-acariens, Anti-bactérien, Anti-moisissures) pour garantir des nuits sereines.

N’hésitez pas à consulter notre guide pour choisir une couette parfaitement adaptée à la literie de votre bébé.