Entretien
Entretien
Article publié le 16 juin 2018
Laver une couette est indispensable pour avoir un bon sommeil et conserver longtemps sa couette.
Chacun d’entre nous a en mĂ©moire l’odeur de draps propres et la douceur d’une couette fraĂ®chement lavĂ©e. Nous couvrons notre linge d’attention. Nous le lavons, le sĂ©chons, le plions… Mais parfois, une tache s’attarde, le coton s’use un peu vite ou les acariens prennent leurs quartiers dans le textile. Qu’elle soit naturelle ou synthĂ©tique, la couette nĂ©cessite de l’entretien pour le confort de notre sommeil. FrĂ©quence de lavage, lessive, sĂ©chage… CarrĂ© Blanc vous donne tous les conseils pour laver une couette, bien la nettoyer et l’entretenir.
Pour faire durer sa couette le plus longtemps possible, il faut d’ores et déjà respecter quelques précautions d’utilisations :
La nuit, un dormeur perd en moyenne 2 litres d’eau. Pour ne pas abîmer prématurément la couette, il est donc indispensable de la protéger contre la transpiration. Les matières naturelles sont particulièrement recommandées pour les dormeurs à forte sudation.
Il convient de suspendre la couette afin de faire sécher le côté au contact du corps. Qu’elle soit naturelle ou synthétique, une couette doit être secouée régulièrement afin de lui rendre son gonflant.
Pour laver une couette en machine, munissez-vous de votre lessive et suivez les recommandations figurant sur l’étiquette.
GĂ©nĂ©ralement, laver une couette naturelle requiert un lavage au lave-linge ou Ă sec (Ă vĂ©rifier sur les Ă©tiquettes). Les couettes synthĂ©tiques ou hybrides sont lavables au lave-linge, tandis que les couettes en soie doivent ĂŞtre lavĂ©es Ă sec. A noter qu’il vous faudra une machine Ă laver dotĂ©e d’un grand tambour pour pouvoir nettoyer votre couette. Si vous ne possĂ©dez pas ce type de machine Ă laver, il vous suffit de vous rendre dans une laverie.
Lors du sĂ©chage, nous vous conseillons de placer dans le tambour de votre sèche-linge 2 ou 3 balles de tennis prĂ©alablement lavĂ©es. Cette astuce permet de bien faire sĂ©cher le garnissage et de conserver la souplesse des couettes naturelles. Pour les couettes hybrides ou synthĂ©tiques, privilĂ©giez le sĂ©chage Ă l’air libre plutĂ´t qu’au sèche-linge. Entre deux arbres, deux chaises ou sur un Ă©tendoir, votre couette prendra un vrai grand bain de soleil. A l’air libre, elle sera ainsi dĂ©barrassĂ©e des bactĂ©ries et des mauvaises odeurs.
Avant tout stockage, il faut s’assurer que la couette a bien été séchée et aérée, toute trace d’humidité pouvant être propice au développement de moisissures. L’utilisation d’une housse sous vide est possible mais peut casser la tige des plumes et à la longue réduire le gonflant. De manière générale, tout repassage est à proscrire.
Enfin, nous vous conseillons de renouveler tous les 8-10 ans une couette naturelle et tous les 5 ans une couette synthĂ©tique. Gardez Ă l’esprit qu’il faut laver une couette rĂ©gulièrement Ă haute tempĂ©rature dans le lave-linge pour Ă©viter que les acariens ne s’y installe durablement, d’autant plus si vous souffrez d’allergies. On recommande une frĂ©quence de lavage de deux fois par an au mois. DĂ©couvrez nos conseils pour bien choisir sa couette.