Guide d’achat

Comment bien choisir sa housse de couette ?

Bien choisir une housse de couette est indispensable au confort du dormeur. Cette protection permet de conserver plus longtemps une literie propre et fraîche, gage d’un sommeil de qualité.

La nuit, un dormeur perd en moyenne 2 litres d’eau. Pour ne pas abîmer prématurément sa couette, il est essentiel de la protéger à l’aide d’une housse de couette respirante en coton, en lin ou en satin. Matière, finition, coloris… quels sont les critères à prendre en considération dans le choix de sa housse de couette ? Voici nos conseils pour créer votre cocon de bien-être et de confort.

Les différentes dimensions de housse de couette

Le choix de votre housse de couette se fait avant tout en fonction de la taille de votre matelas. Leurs dimensions doivent être proportionnelles pour garantir un assemblage parfait entre couette et housse de couette. Il est donc important de choisir une couette adaptée à votre literie.

  • Pour un lit bébé : les tailles sont de 80x120cm.
  • Pour un lit 1 place : les tailles varient entre 140×200 cm et 200x200cm.
  • Pour un lit 2 places : les tailles oscillent entre 140x200cm et 240x260cm pour les plus grands lits.

Choisir la matière de sa housse de couette

Si les fibres textiles qui composent les housses de couette Carré Blanc sont toutes fabriquées avec des matières naturelles, les fibres végétales se différencient néanmoins de par leur tissage, soit l’entrecroisement de fils de chaîne et de trame.

Les housses de couette en toile renforcée (57 fils par cm²) sont le plus souvent utilisées pour les collections enfants ou adolescents. Légères et respirantes, elles représentent la qualité standard en matière de linge de lit et offrent un très bon rapport qualité-prix.

La percale de coton (80 fils/cm²) se distingue par son toucher doux, qui épouse la peau sans l’irriter. Confortables et moelleuses, les housses de couette en percale de coton sont également appréciées pour leur pouvoir absorbant : un point important pour ceux qui transpirent pendant la nuit.

Plus chaudes, les housses de couette en satin de coton (120 fils/cm²) possèdent une surface lisse et brillante grâce à leur tissage spécial, destiné aux parures de lit haut de gamme. Elles résisteront aux multiples lavages sans perdre leur toucher si soyeux et doux.

Enfin, la fibre de lin est une matière naturellement « tempérée », qui convient à l’hiver comme à l’été. Les housses de couette en lin lavé ont une forte tendance à se froisser. C’est là tout son charme : le linge de lit en lin se froisse avec noblesse pour créer un aspect vintage très tendance.

Des couleurs propices à la détente

La housse de couette doit être annonciatrice de quiétude et conférer à la pièce une atmosphère de bien-être afin de faciliter l’endormissement. Privilégiez un linge de lit aux couleurs naturelles (beige, taupe, gris clair), rassurantes et relaxantes, pour créer un vrai havre de paix. Les nuances pastel comme le bleu clair et le rose poudré sont également conseillées pour adoucir une chambre.

Si les couleurs neutres favorisent le sommeil, les imprimés végétaux participent également à instaurer une ambiance sereine en insufflant un vent de fraîcheur à notre déco. En rappelant la nature, les fleurs et les feuilles invitent au clame et à la décontraction. Il en est de même pour les motifs océaniques, dont les teintes bleutées apaisent l’esprit comme le corps. Pour ne pas troubler le sommeil, mieux vaut proscrire le linge de lit dans des couleurs trop vives : le rouge, l’orange ou le jaune par exemple.

L’entretien de sa housse de couette

Pour lutter contre les acariens qui logent dans notre parure de lit, il est important d’entretenir sa housse de couette comme les autres éléments de sa literie – oreiller et couette. Votre linge de lit doit être lavé une fois par semaine pour conserver une bonne hygiène dans votre lit. Le passage en machine à haute température permet de débarrasser la housse de couette des acariens, bactéries et autres saletés accumulées durant le sommeil – peaux mortes, sébum, résidus de cosmétiques, etc.

Pour procéder au nettoyage de votre housse de couette, passez-la en machine à une température entre 40 et 60°C selon les conseils d’entretien figurant sur l’étiquette. Vous pouvez ensuite sécher votre housse de couette dans le tambour ou la laissez sécher à l’extérieur, au soleil. Enfin, selon la matière, vous pourrez repasser votre parure de lit : certaines matières comme le satin de coton s’adoucissent avec le repassage, tandis que d’autres comme le lin n’en ont pas besoin.

Pour faire durer votre linge de lit le plus longtemps possible, le mieux reste encore de miser sur une parure de lit de haut de gamme, fabriquée à partir de matières premières de qualité, comme le coton ou le lin. Particulièrement résistants, ces textiles résistent au lavage et perdurent année après année sans perdre de leur confort et de leur souplesse. Pour bien choisir votre linge de lit, pensez à regarder les étiquettes afin de connaître les matières qui la composent.


Les housses de couette Carré Blanc se déclinent pour tous les goûts pour créer une ambiance propre à chaque personnalité. La matière de nos draps et housses est sélectionnée avec soin pour vous assurer de belles nuits de sommeil. Unies ou fantaisies, elles allient qualité et confort tout en apportant une touche tendance à la déco de votre chambre. Textures, tailles, couleurs, prix… tout le monde y trouvera son bonheur !