Conseils

L’édredon : tout savoir sur cet accessoire de literie

L’édredon : tout savoir sur cet accessoire de literie

Si l’édredon est avant tout apprécié pour son aspect esthétique en bout de lit, il procure également de la chaleur supplémentaire pour les plus frileux. Utilité, différence avec la couette, entretien : Carré Blanc vous en dit plus sur cet accessoire de literie incontournable.

Couette ou édredon : quelle différence ?

Si aujourd’hui, il semble revenir peu à peu à la mode, l’édredon existe en réalité depuis des siècles. Au Moyen- ge, il se plaçait sur la paillasse afin d’isoler du froid et procurer un maximum de chaleur. Après l’arrivée des premiers matelas, l’édredon est passé au-dessus du corps pour le réchauffer grâce à son garnissage en plumes. Aujourd’hui, il s’est transformé en bout de lit décoratif qui recouvre la couette et apporte une touche chic à la décoration.

Si la couette et l’édredon se ressemblent, ils n’ont pas la même utilité. Avec ses nombreux traitements, matières et grammages possibles, la couette est plus adaptée aux habitudes modernes. Légère ou chaude, elle s’adapte aux besoins de chaque dormeur et déborde du matelas pour recouvrir entièrement le corps pendant la nuit.

L’édredon est plus petit et s’utilise rarement seul. Dans une chambre, il a exactement la même taille que le matelas dans sa largeur et se place au-dessus de la couette, du drap ou d’une couverture. Sa fonction est double : décorer le lit et apporter un renfort de chaleur.

Pourquoi choisir un édredon ? Les avantages

Aussi esthétique que cocooning, l’édredon est un accessoire indispensable qui vous accompagne tout au long de l’année. Il est notamment apprécié pour :

Son moelleux et sa légèreté

À la fois léger, douillet et cosy, il se transporte de la chambre jusqu’au salon pour se poser sur le lit et sur le canapé. Sa douceur réconfortante en fait un accessoire idéal pour se réchauffer.

Son aspect esthétique

En guise de couvre-lit, l’édredon sublime la literie et insuffle une note sophistiquée et élégante. Dans le catalogue Carré Blanc, de nombreux modèles décoratifs avec de jolis pompons sont proposés pour s’adapter à tous les styles de chambres. L’astuce déco : pour compléter vos parures de lit, privilégiez un coloris uni et facile à associer comme le blanc, le beige, le rose ou l’anthracite.

Ses capacités thermorégulatrices

L’édredon réchauffe tout en s’adaptant à la température du corps, ce qui est particulièrement utile pour les dormeurs frileux. Pour un confort optimal, privilégiez des matières régulatrices comme le lin. Doux et esthétiques, les édredons Songe sont bi-matières. Ils disposent d’une face en lin lavé, une matière appréciée pour son effet froissé et son pouvoir thermorégulateur, ainsi que d’une face en coton lavé pour un toucher très doux.

Comment entretenir son édredon ?

Bien entretenu, un édredon peut durer jusqu’à 15 ans. Pour qu’il vous accompagne durant de longues années, il n’y a pas de secret : l’entretien ! S’il n’est pas au contact direct de votre peau pendant la nuit, un lavage une fois par an suffit pour éliminer la poussière et les acariens.

Les modalités de lavage, de séchage et de repassage dépendent du type de garnissage et de la matière. Pour ne pas vous tromper, suivez les indications du fabricant notées sur l’étiquette. Un séchage à l’air libre et à l’ombre est le plus souvent préconisé. Pour ne pas décolorer le tissu, veillez à ne pas l’exposer au soleil.

Pour le garder beau et moelleux pendant longtemps, vous pouvez également :

– le secouer régulièrement afin de favoriser la circulation de l’air et éliminer les résidus et poussières ;
– le suspendre quelques heures à l’extérieur pour lui redonner un coup de frais.