Entretien

Comment entretenir sa literie ?

Entretenir sa literie permet d’améliorer considérablement la qualité de notre sommeil. Pour que la chambre demeure un havre et confort et de bien-être, il convient de nettoyer son matelas, sa couette et ses oreillers régulièrement. Carré Blanc vous livre ses astuces pour laver sa literie efficacement et profiter d’une bonne hygiène de sommeil.

Comment nettoyer sa couette ?

Une couette doit être lavée au moins une fois par an, voire plus pour lutter contre les acariens dans la maison. Pour cela, suivez à la lettre les recommandations figurant sur l’étiquette de lavage. En effet, selon leur garnissage, le nettoyage peut être réalisé à des températures différentes. Ainsi, une couette naturelle peut supporter un nettoyage à une eau à 60°C, tandis qu’une couette synthétique nécessite un nettoyage à une eau à 40°C maximum. Lavez-la seule et ajoutez deux balles de tennis dans le tambour pour conserver toute sa souplesse.

Au quotidien, adoptez les bons gestes pour conserver l’hygiène de votre couette. Chaque matin, procédez à l’aération de votre chambre et suspendez votre couette par la fenêtre afin de faire sécher le côté au contact du corps. Une bonne manière de se débarrasser des odeurs et des petites bêtes qui adorent se loger dans les endroits chauds et humides… Après le nettoyage de votre couette, faites-la sécher au grand air, à l’extérieur de la maison, pour la débarrasser de ses hôtes malveillants.

Comment nettoyer son oreiller ?

Garni de fibres synthétiques ou naturelles, l’oreiller doit être lavé tous les trois mois pour entretenir sa literie. Tout comme la couette, il abrite des germes et des bactéries qui peuvent nuire à notre sommeil, proliférant grâce à la chaleur de notre corps et aux squames de notre peau. Pour procéder à son nettoyage, passez-le en machine à une eau entre 40 et 60°C selon la notice d’entretien figurant sur l’étiquette. Si vous souhaitez le sécher dans le tambour, ajoutez là encore quelques balles de tennis pour redonner du gonflant à votre oreiller.

Pour préserver la propreté de votre oreiller, utilisez une housse de protection imperméable contre la transpiration pendant le sommeil. Chez Carré Blanc, vous trouverez des housses de protection destinées à la literie. Bénéficiant de traitement anti-moisissures, anti-bactériens et anti-acariens, les sous-taies d’oreillers sont très utiles pour prolonger la durée de vie de son oreiller le plus longtemps possible.

Comment nettoyer son matelas ?

Le nettoyage du matelas est essentiel pour conserver sa fraîcheur et le protéger de la poussière de maison. Pour vous éviter tout désagrément, pensez à aérer votre matelas régulièrement et à passer l’aspirateur sur sa surface. Exposez-le au soleil pour assainir l’ensemble du tissu : les bactéries et acariens ont horreur de la lumière ! Une housse de protection est également recommandée contre les taches pour entretenir votre literie. Pour nettoyer votre matelas, n’utilisez pas d’eau : privilégiez les astuces comme le bicarbonate de soude et traitez les tâches à l’aide d’une éponge et du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle.

Et le sur-matelas dans tout ça ? Utilisé pour compenser un matelas trop ferme dans la chambre ou améliorer éviter la multiplication des points de pression, le sur-matelas nécessite un nettoyage à 60°C. Pour une literie ancienne qui montrerait les signes d’une présence bactérienne, acarienne ou fongique, les protections peuvent prolonger quelque peu son utilisation dans les meilleures conditions. Pour éviter ce genre de problème, renouvelez le matelas de votre chambre tous les 10 ans.

 

Les couettes et oreillers conçus par Carré Blanc sont de fabrication française, excepté la couette Hanoi fabriquée au pays de la soie. Découvrez notre offre de literie haut de gamme pour vous assurer un sommeil sain et serein, nuit après nuit.

Découvrez notre sélection