Conseils

Les matières à privilégier pour une parure de lit toute douce

Les matières à privilégier pour une parure de lit toute douce

Au-delà du coloris ou des motifs, la matière est un critère primordial quand il s’agit de choisir une parure de lit. En coton, en lin, en satin, en flanelle…Découvrez notre sélection des matières les plus douces pour une parure de lit aussi confortable que dans une chambre d’hôtel.

Le satin de coton

Le satin est l’une des premières matières à laquelle on pense quand on imagine une parure de lit douce. Il apporte une touche d’élégance à votre lit grâce à sa texture douce et chatoyante, mais ne vous y trompez pas : malgré son aspect luxueux, le satin est parfaitement adapté pour un usage quotidien. Bien choisie, c’est une matière résistante et d’une qualité exceptionnelle. Préférez le satin de coton au satin de polyester, qui a tendance à glisser.

> À lire aussi : Comment choisir un linge de lit de qualité ?

La percale de coton

Plus fine que les autres variétés de coton, cette matière associe douceur, légèreté et durabilité. C’est l’une des matières les plus utilisées pour concevoir des parures de lit douces et résistantes, et surtout facile d’entretien. Pour choisir votre linge de lit, prêtez attention au tissage de la percale : elle doit être conçue avec 78 à 80 fils au centimètre carré pour une douceur optimale.

Le coton égyptien

Fabriqué à partir de coton à très longues fibres, le coton égyptien est peigné pour retirer les fibres les plus courtes. Les fils longs et lisses qui le composent en font une matière appréciée pour sa douceur et très utilisée pour les parures de lit. Autre atout majeur : il est très respirant, ce qui en fait la matière parfaite pour accompagner vos nuits d’été, ou pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit.

La flanelle

Conçue à partir de coton, de laine voire de fibres synthétiques, la flanelle est un tissu très doux, qui se caractérise par ses fibres épaisses et un toucher duveteux. Très chaude, cette matière est un très bon isolant thermique et vous gardera bien au chaud pendant l’hiver. En revanche, elle est plutôt déconseillée en été ou si vous êtes sujets aux sueurs nocturnes. Matière cocooning par excellence, elle se décline dans de nombreux coloris et trouve facilement sa place sur le podium des parures de lit les plus douces.

La soie

Matière délicate et luxueuse, la soie est incontournable si vous recherchez une parure de lit douce et confortable. Cette matière a de nombreux atouts : respirante, thermorégulatrice, elle préserve des fortes chaleurs en été et du froid en hiver. Très absorbante, elle est aussi idéale pour les personnes qui transpirent beaucoup. Enfin, la soie permet de maintenir l’hydratation de la peau et des cheveux pendant que vous dormez, ce qui en fait une matière très prisée, y compris pour vos taies d’oreillers.

> À lire aussi : Parure de lit en soie ou en satin : que choisir ?

Le lin

Malgré ses allures un peu plus brutes, le lin est une matière douce au toucher, et qui gagne en moelleux au fur et à mesure des lavages. Résistant et thermorégulateur, il évacue rapidement l’humidité et permet une circulation optimale de l’air. Le lin séduira les amateurs de textures naturelles. Parfait tout au long de l’année, il habillera votre lit de douceur pour des étés au frais et vous tiendra chaud tout l’hiver. Dernier atout de taille : le lin est hypoallergénique, donc tout à fait indiqué pour les dormeurs allergiques aux acariens.