Secrets de fabrication

Les secrets de fabrication de la collection Yokosuka

Les secrets de fabrication de la collection Yokosuka

Issue de notre collection Automne & Hiver 2020, la collection Yokosuka illustre la douceur et l’élégance des jardins nippons. Clin d’œil au festival de coquelicots de la ville de Yokosuka, elle s’inscrit dans la tendance Japandi, très en vogue cette saison. Agnès, styliste chez Carré Blanc, nous révèle les secrets de fabrication derrière cette collection.

Quelles ont été les étapes de fabrication de cette collection ?

L’idée de départ était de proposer un floral multicolore qui s’inscrirait dans la tendance Japandi, un mélange entre le style scandinave et l’esprit japonais : des lignes épurées, la simplicité des matières naturelles associées à l’élégance intemporelle d’une esthétique japonaise, des tons neutres et subtils, favorables au recueillement.

Quelles sont les inspirations derrière cette collection ?

J’ai voulu utiliser la feuille de ginkgo, qui est le symbole de la ville de Tokyo, pour son aspect très graphique. Je l’ai associée à l’eucalyptus pour sa coloration rouge rooibos et au coquelicot. Je me suis aussi inspirée du festival de coquelicots de la ville de Yokosuka, au Japon. Dans le langage des fleurs, le coquelicot signifie l’oubli, le sommeil, l’imagination, d’ou le nom de cette collection.

Parlez-nous du dessin : comment a-t-il été réalisé, quelles sont ses spécificités ?

Le dessin est un mélange de différentes techniques. J’ai utilisé de l’aquarelle pour la transparence et la légèreté, puis je suis venue accentuer les effets avec de la craie et du crayon de couleur. J’ai travaillé le contre fond avec une fine pointe noire, afin d’apporter une touche de modernité.

Quelle technique d’impression a été utilisée ?

Le dessin a été réalisé en sérigraphie traditionnelle. Il s’agit d’une technique d’impression très ancienne, qui fait appel à un cylindre gravé pour réaliser des motifs répétés. Elle permet une bonne traduction des couleurs et une finesse de trait sur la percale de coton.

Pour quel type de décoration intérieure cette parure a-t-elle été conçue ?

Cette parure est empreinte d’exotisme, elle nous fait voyager en Asie. J’imagine ce linge de lit dans une chambre minimaliste, avec des couleurs neutres et pastels, en parfait équilibre avec cette palette japonaise, plus soutenue et tout en contraste.

 

Retrouvez dès à présent la collection Yokosuka en boutique et sur notre site internet.

Découvrez notre sélection