Conseils

Parure de lit en soie ou en satin : que choisir ?

Parure de lit en soie ou en satin : que choisir ?

Le choix des matériaux peut grandement influencer le confort et l’esthétique de votre chambre. Lorsque l’on parle de linge de lit, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi elles : la soie et le satin. Quelles sont leurs différences ? Comment choisir votre parure de lit ? Suivez le guide Carré Blanc !

La soie : un tissu luxueux et naturel

Considérée comme l’un des matériaux les plus nobles, la soie est appréciée pour sa douceur incomparable et ses propriétés hypoallergéniques.

Fibre d’origine animale, la soie est produite par la chenille du bombyx, aussi appelée “ver à soie”. 100 % naturelle, cette matière présente de nombreux avantages :

  • elle préserve l’hydratation de la peau
  • elle prend soin des cheveux et limite les frisottis
  • elle régule naturellement la température, ce qui la rend idéale pour toutes les saisons

Bien que résistante et durable, la soie nécessite un entretien délicat. Les parures de lit en soie doivent être lavées à la main ou nettoyées à sec.

Le satin de coton : un tissage élégant

Douces et confortables, les parures de lit en satin de coton assurent des nuits reposantes. Son tissage dense de 120 fils/cm² offre une grande résistance à votre linge de lit et offre une grande respirabilité.

Tout comme la soie, le satin de coton présente des avantages pour la peau en limitant l’accumulation des bactéries.

Pour maintenir sa brillance et sa douceur, il suffit de laver vos parures de lit en satin de coton à 30 °C en machine avec un programme délicat.

> À lire aussi : 5 bonnes raisons de succomber au satin de coton

Soie ou satin : quelle parure de lit choisir ?

Souvent confondus, la soie et le satin de coton sont pourtant bien différents. Alors que la soie est un tissu naturel et luxueux, le satin de coton quant à lui représente une technique de tissage.

S’ils sont tous les deux considérés comme des matériaux nobles utilisés pour la fabrication du linge de lit, la soie reste tout de même le matériau luxueux par excellence. Pour un rendu élégant et plus abordable que la soie, le satin de coton reste une alternative idéale.