Conseils
Quelles différences entre la percale de coton et le jersey de coton ?
Conseils
Bien choisir son linge de lit peut vite devenir un véritable casse-tête. Parmi les matières les plus appréciées, on retrouve notamment le polycoton ou la percale de coton dans la confection de linge de maison. Néanmoins, ces dernières mettent en avant des propriétés qui diffèrent, que ce soit en matière de texture, d’entretien et de confort. On vous explique ici avec Carré Blanc.
Associant la fibre végétale du coton et l'élasticité du polyester, le polycoton est un tissu léger et résistant. Il met en avant des propriétés respirantes et résistantes avec la particularité d’absorber la transpiration sans agressivité pour la peau.
Idéal pour ajouter une touche de raffinement à votre chambre à coucher, le polycoton offre une touche d’esthétisme qui s’associe aisément avec la confection de draps plats. Confortable et élégant, le polycoton saura trouver sa place dans votre linge de maison.
La percale de coton quant à elle est réalisée avec une méthode de tissage très serrée à partir de fils de coton croisés, créant ainsi une toile avec une densité de 80 fils/cm². Respirante, durable et hypoallergénique, la percale de coton offre ainsi un tissu lisse et mat. Cette dernière est d’ailleurs majoritairement utilisée en été pour sa texture fraîche et sa capacité et réduire la chaleur corporelle. Des taies d’oreiller en percale de coton peuvent d’ailleurs être un bon investissement pour une sensation de fraîcheur lors du coucher.
Afin de choisir le tissu idéal pour votre linge de lit, tout dépendra de vos besoins en termes d’utilisation. En effet, si vous recherchez un linge de lit facile à entretenir, le polycoton sera plus adapté au quotidien. Se constituant de deux tissus simples à entretenir, ce dernier a la faculté de se laver aisément et de très peu se froisser ce qui permet un véritable confort d’entretien.
Néanmoins, il est nécessaire de garder en tête que le polycoton, par sa composition en polyester, est un tissu moins respirant que la percale de coton. Il peut se montrer également moins doux et il est préférable de ne pas dépasser une température de lavage supérieure à 60°.
En revanche, si vous recherchez un linge de lit pour un usage occasionnel et optimal, la percale de coton sera la meilleure option. Tout comme le polycoton, elle résiste également très bien aux lavages quotidiens. A noter que la percale de coton peut toutefois se froisser plus facilement et avoir besoin d’être repassée pour garder un rendu net.
> À lire aussi : Quelles différences entre la percale de coton et le jersey de coton ?