Conseils

Quelles différences entre la percale de coton et le lin lavé ?

Quelles différences entre la percale de coton et le lin lavé ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle parure de lit mais vous hésitez entre la percale de coton et le lin lavé ? Si ces deux matières sont similaires sur certains points, elles se distinguent par leur style et leur entretien. Comment choisir la matière la plus adaptée à vos envies et à votre décoration ? Carré Blanc vous aide à faire le bon choix.

La percale de coton : entre douceur et résistance

Généralement utilisée pour la confection du linge de lit de qualité, la percale de coton se distingue par son toucher doux et lisse.

Composée des fibres de coton les plus longues, la percale de coton dispose d’une densité de 80 fils/cm2. À titre de comparaison, un tissu en coton standard possède une densité de 57 fils/cm2 et peut descendre jusqu’à 40 fils/cm2 pour un tissu d’entrée de gamme. Plus la densité est élevée, plus le tissage sera serré, et donc de qualité.

Pour le tissage, les fils horizontaux passent perpendiculairement sur les fils verticaux. C’est cette méthode de tissage qui confère au tissu sa résistance et sa durabilité à toute épreuve.

> À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la percale de coton

Le lin lavé : un linge de lit noble et résistant

Réalisé à partir de toile de lin brut, le lin lavé est lavé à haute température et séché en tambour plusieurs fois après le tissage. Ce processus, appelé décatissage du linge, permet d’obtenir une toile plus souple et plus légère.

Reconnaissable grâce à son aspect légèrement froissé, le lin lavé est recherché par les amateurs de décoration pour son confort et son côté tendance.

Percale de coton ou lin lavé : comment choisir ?

Utilisées dans la confection de housse de couette, draps plats ou taies d’oreiller, la percale de coton et le lin lavé présentent plusieurs similitudes :

  • Thermorégulatrices, ces deux matières sont idéales pour réguler la température du corps. En été, la percale de coton et le lin lavé offrent une sensation de fraîcheur tandis qu’en hiver, elles conservent la chaleur.
  • Réalisé à partir de matières naturelles et résistantes, le linge de lit en percale de coton ou en lin lavé ne craint pas les lavages à haute température et devient de plus en plus doux avec le temps.
  • La composition naturelle et la douceur de la percale de coton et du lin lavé n’irrite pas la peau et est idéale pour les personnes aux peaux sensibles ou allergiques.

Le lin lavé se distingue de la percale de coton par sa facilité d’entretien. En effet, pour conserver l’effet naturellement froissé du lin lavé, il est conseillé de ne pas le repasser. En revanche, la percale de coton nécessite d’être repassée pour maintenir sa tenue et ses couleurs.

Pour résumer, la percale de coton est idéale pour ceux qui souhaitent un linge de lit à la tenue impeccable et aux couleurs et motifs variés. Le lin lavé quant à lui saura satisfaire les amateurs de décoration en quête de matière noble qui préfèrent un linge de lit uni et sans repassage.