Tendances

La tendance aquarelle décryptée par Emmanuelle Rivassoux

La tendance aquarelle décryptée par Emmanuelle Rivassoux

Cette saison, la peinture aquarelle s’invite dans notre intérieur. Fluide et poétique, elle se transpose désormais sur tous les supports : tapis, vases, accessoires ou encore linge de lit. Ambassadrice de marque pour Carré Blanc, Emmanuelle Rivassoux nous donne ses astuces pour adopter ce style arty.

Bonjour Emmanuelle ! Peux-tu nous expliquer d’où vient cette tendance ?

La technique de l’aquarelle est apparue dans les années 1790. Il s’agit d’une peinture délayée dans de l’eau, légère et transparente que l’on utilise sur du papier blanc. Son effet « mouillé » donne l’impression que la couleur s’infiltre dans le papier. Jusqu’alors, l’aquarelle était une simple peinture au mur. Il y a quelques mois, les éditeurs de papiers peints ont commencé à proposer des panoramiques pour habiller nos murs d’aquarelles XXL. La tendance s’invite maintenant sur d’autres supports comme le linge de maison, les tapis, vases et autres accessoires déco.

Comment adopter cette tendance chez soi ?

La tendance aquarelle fonctionne dans tous les intérieurs qui manquent de couleurs. Vous pouvez apposer le motif aquarelle sur un mur complet, associé à des murs attenants neutres. Si vous n’osez pas en grandeur maximale, vous pouvez simplement commencer par des objets aquarellés. Par exemple, un joli vase associé à une lampe unie. Ou bien une nappe aux motifs aquarelle, associée à une vaisselle unie qui fera ressortir le motif. La tendance aquarelle est parfaite pour ceux qui n’osent pas la couleur avec ses petites touches douces et diffuses.

« Le petit truc » en plus ?

Je suggère de jouer les tableaux surdimensionnés en encadrant un panoramique divisé en 3 par des moulures en bois façon triptyque de galerie d’art contemporaine. Effet « waouh » garantit !