Conseils

La gaze de coton : le guide pour tout comprendre

La gaze de coton : le guide pour tout comprendre

Après le lin et la percale de coton, une matière tendance a envahi tous les intérieurs : la gaze de coton. Intemporelle et bucolique, elle séduit aussi bien les amateurs de déco que les adeptes de confort. Utilisée pour la fabrication de linge de maison haut de gamme, elle crée une véritable atmosphère de bien-être. On vous dit tout sur cette étoffe remarquable !

La gaze de coton : quelle est sa particularité ?

La gaze de coton s’obtient en tissant des fils écartés et croisés pour un effet lâche, aérien et légèrement transparent. Les fibres de coton sont tissées à intervalles réguliers : c’est ce qui lui donne son fini légèrement froissé. Au fil des lavages, cette étoffe va évoluer, gagner en douceur et naturellement se gaufrer.

Bon à savoir : le tissage de la gaze de coton nécessite moins de fils au cm2 que la percale de coton. C’est pourquoi elle est plus légère et aérée.

> À lire aussi : Quelles sont les différences entre la percale et la gaze de coton ?

6 atouts de la gaze de coton

Alliant confort et qualité, la gaze de coton fait toute la différence au quotidien. Elle est reconnue pour être :

  • Douce au toucher
    La gaze de coton est utilisée depuis des décennies pour les langes pour bébé ou les compresses. Il s’agit d’un tissu délicat et d’une incroyable douceur. Très vaporeux, il est comme une caresse soyeuse sur la peau.
  • Aérée
    Légère et respirante, elle possède un tissage aéré qui permet à l’air de circuler. Si elle convient à toute saison, elle est particulièrement agréable pendant les fortes chaleurs. Pendant votre sommeil, elle favorise la régulation de la température corporelle.
  • Absorbante
    Fabriquée avec des fibres de coton, cette étoffe peut absorber les liquides.
  • Résistante
    Très souple et solide, la gaze de coton résiste aux nombreux lavages. Elle est durable et résiste à l’épreuve du temps.
  • Hypoallergénique
    Ce tissu naturel en coton est idéal pour les peaux sensibles et les personnes sujettes aux allergies.
  • Esthétique
    La gaze de coton se remarque au premier coup d’œil grâce à son aspect légèrement transparent et son fini gaufré. Très authentique, elle offre un rendu à la fois chic et décontracté. Enfin, elle existe généralement dans des teintes douces, naturelles et chaleureuses.

Gaze de coton : adoptez la partout dans la maison !

Sa polyvalence en fait un tissu idéal pour la fabrication de linge de maison. Gage de qualité, la gaze de coton s’installe partout dans vos espaces de vie :

  • Dans la chambre
    Douce, légère et respirante, une parure de lit en gaze de coton fera votre bonheur pendant la saison estivale. Grâce à ses propriétés respirantes, elle est idéale si vous avez tendance à transpirer pendant la nuit. À la clé : des draps doux comme à l’hôtel avec un tombé impeccable.
  • Dans la salle de bain
    Le linge de bain en gaze de coton est à la fois doux et absorbant. Promesse de moments cocooning dès la sortie du bain, il offre une agréable sensation de légèreté. Pour optimiser sa capacité d’absorption, la gaze de coton peut être mélangée à du coton biologique.

Envie de prendre soin de vous au naturel ? Notre collection Naturelle signée Carré Blanc dévoile une gamme de produits respectueux de la nature et de votre peau. Certifiés GOTS, nos modèles sont conçus en coton biologique et en gaze de coton pour vous procurer un confort optimal. Peignoir, bandeau ou gant de toilette : composez votre kit pour accompagner vos instants cocoonings.

  • Dans le salon
    Sur les coussins ou les rideaux, la gaze de coton apporte une touche raffinée à la décoration. Léger et aérien, un plaid en gaze de coton vous enveloppe de douceur lors de vos pauses relaxantes.

Comment entretenir le linge de maison en gaze de coton ?

La gaze de coton est une matière facile à vivre. Pour en profiter pendant longtemps, voici quelques conseils :

  • Lavage
    Utilisez une lessive douce et sans agent blanchissant. Pour préserver les fibres, lancez un programme de lavage doux et à 40 °C maximum. En cas de doute, référez-vous toujours aux consignes du fabricant.
  • Séchage
    Grâce à sa légèreté, la gaze de coton permet un séchage rapide. Privilégiez un séchage à l’air libre ou au sèche-linge avec un programme basse température.
  • Repassage
    La gaze de coton possède un fini subtilement gaufré et qui ne se froisse pas. Elle ne nécessite donc pas de repassage !

> À lire aussi : Quel linge de lit pour ne plus repasser ?