Conseils

Quel linge de lit pour votre enfant ? Nos conseils pour bien choisir

Pour favoriser le sommeil des plus petits, il convient de prêter une attention particulière à la qualité du linge de lit. Il accompagne en effet les nuits de votre enfant et lui garantit un repos doux et serein. Quelle matière choisir ? Voici quatre conseils pour faire le bon choix.

1. Un linge de lit respirant

En matière de linge de lit pour enfant, une règle d’or : l’adapter à la température de la pièce. Pour des nuits paisibles en été comme en hiver, privilégiez des fibres naturelles, respirantes et absorbantes. Des textiles comme le coton pur, la percale de coton ou encore le lin permettent de réguler la température du corps. Votre petit pourra ainsi plonger sereinement au pays des rêves.

Il est déconseillé d’utiliser du linge de lit en fibres synthétiques, comme le polyester. En effet, cette matière bloque l’évaporation de la sueur, ce qui nuit au confort de votre enfant et use davantage la literie.

2. Un linge de lit doux et de qualité

Pour faire du coucher un moment de plaisir, choisissez un linge de lit pour enfant conçu dans une matière douce, durable et de haute qualité. Taie d’oreiller, housse de couette, drap housse ou drap de lit : rien ne doit être laissé au hasard.

Puisque les enfants ont une peau particulièrement sensible, offrez-leur une parure de lit douce qui offre une sensation de bien-être et n’irrite pas. Des textiles comme le lin lavé, la percale de coton ou le coton biologique constituent des valeurs sûres.

Enfin, vérifiez que le linge de lit est labellisé Oeko-Tex Standard 100. Gage de qualité et de sécurité, cette certification garantit l’absence de substances nocives pour la peau des adultes comme des enfants.

Bon à savoir : le linge de lit GOTS certifie que le produit est fabriqué à partir d’une fibre textile 100% biologique et est issu d’une production responsable, tant d’un point de vue santé, écologique que social.

Parure de lit en coton lavé bio Souffle

3. Un linge de lit facile d’entretien

Pendant l’enfance, les accidents sont monnaie courante. Si vous êtes amené à changer souvent le linge de lit de votre enfant, privilégiez les matières faciles à entretenir et qui n’ont pas besoin d’être repassées. Elles doivent également résister aux nombreux lavages en machine et aux séchages en tambour. À la clé ? Un gain de temps précieux et un quotidien simplifié.

4. Un linge de lit qui lui ressemble

Au-delà de procurer un grand confort, le linge de lit sublime la décoration du coin nuit. Pour insuffler de la magie et de l’amusement, pourquoi ne pas créer une ambiance à thème ? Avec une parure de lit dinosaure, jungle, princesse ou encore pirate, vous stimulez l’imagination de votre enfant et l’invitez à partir à l’aventure. Pour instaurer une atmosphère apaisante, misez plutôt sur des couleurs douces ou jouez la carte du mix and match avec plusieurs coloris unis.

Vous aimeriez changer le style du linge de lit selon vos envies ? Préférez alors des tonalités neutres dans le reste de la chambre (sol, papier peint, rideaux…) comme le blanc ou le beige. Vous pourrez ainsi jongler entre différents motifs et coloris sans qu’ils ne dénaturent la décoration. Et pour varier les plaisirs, la housse de couette réversible constitue également une solution ingénieuse.

Parure de lit enfant réversible Odyssée

Voitures, princesses, animaux, fleurs, galaxie… Pour décorer la chambre de votre enfant, le linge de lit offre la part belle à de nombreux univers. Votre tout petit semble avoir une préférence ? Partagez ensemble cette expérience et proposez-lui de choisir son modèle préféré !

Il ne vous reste plus qu’à assortir la parure de lit avec sa décoration. Des peluches aux guirlandes lumineuses en passant par le tapis et les petits rangements : chaque élément doit se fondre avec l’ambiance et la parure de lit. Ce sont les petits détails qui font la différence.

À découvrir : DIY pour fabriquer une cabane enfant avec une housse de couette