Conseils

Ménage de printemps : 3 astuces à piquer à Marie Kondo

Auteure du best seller « La magie du rangement », la japonaise Marie Kondo a mis au point une méthode qui consiste à organiser, ranger et désencombrer son intérieur. Le but ? Rendre son habitat plus agréable à vivre en se débarrassant du superflu pour faire un maximum de place. Objets déco, vêtements, livres, souvenirs… Tout y passe ! Et si c’était le moment de faire le tri dans nos placards ?

Astuce n°1 : jeter pour gagner des mètres carrés

La première étape de la méthode « KonMari » consiste à trier nos objets en 2 catégories : ceux qui nous procurent de la joie et ceux qui nous procurent de l’indifférence. Si un objet nous procure du plaisir, on pourra le garder. Si ce n’est pas le cas, dehors ! Cet exercice permet de se débarrasser des choses qui ne sont pas utiles. On procède donc pièce par pièce, en entassant toutes les choses que l’on pourra jeter, donner ou recycler. En gardant uniquement ce que l’on aime vraiment, on retrouve un espace de vie sain qui nous procure un sentiment de sérénité. Si l’exercice s’avère difficile, il est redoutablement efficace pour commencer à mettre de l’ordre dans son quotidien.

Astuce n°2 : réorganiser son intérieur

Une fois l’étape du tri passée, il faut s’attaquer au rangement. Pour ce faire, on adopte la célèbre méthode de pliage de Marie Kondo, qui consiste à rouler les vêtements et les placer à la verticale de façon à ce qu’ils soient tous visibles en un coup d’œil. Cela vaut aussi pour le linge de maison : housses de couette, draps de lit et taies d’oreiller. Ainsi disposés, on peut piocher un élément dans ses placards sans risquer de faire tomber toute la pile. Et si les espaces de rangement nous manquent, Marie Kondo préconise d’utiliser des boîtes que l’on glissera dans nos armoires. Là encore, le but étant d’optimiser l’espace pour qu’il soit plus agréable à vivre (et à regarder).

Astuce n°3 : mettre de l’ordre dans la durée

Une fois la maison rangée, pas question de laisser le foutoir reprendre sa place dans notre univers. Puisque nous finissons toujours par racheter des choses inutiles, Marie Kondo conseille de trier et ranger régulièrement ses placards pour continuer de vivre dans la joie et la bonne humeur. Une quête de minimalisme qui fait écho à la tendance du slow living : un mode de vie qui consiste à revoir nos comportements pour consommer de façon plus responsable et respectueuse de l’environnement. Garder les objets qui sont vraiment utiles, en s’affranchissant du consumérisme. Et si se contenter de peu, c’était finalement la meilleure recette pour être heureux ?