Entretien

Comment ranger son linge de lit ?

Ranger son linge de maison peut parfois s’avérer un vrai casse-tête. Comment le plier correctement ? A quel endroit ranger sa parure de lit ? Des grandes règles aux petits secrets, Carré Blanc vous donne ses meilleurs conseils pour les rangements de votre linge de maison.

Ranger son linge de lit dans un endroit fermé

Pour éviter que la poussière et les acariens colonisent votre parure de lit – housse de couette et taies d’oreiller – il est important de le préserver de l’humidité. Choisissez un emplacement sec, à l’abri de la lumière pour installer votre armoire à linge, et n’hésitez pas à l’aérez régulièrement pour que le linge de maison garde toute sa fraîcheur. Pour éviter la pagaille à tous les étages, pliez soigneusement les draps fragiles (comme le satin de coton), quitte à utiliser des feuilles de papier de soie. Pour gagner de la place, pliez vos draps en deux dans le sens de la longueur puis roulez-les. Ainsi, vous n’aurez pas de trace de plis. Enfin, pensez à regrouper vos parures de lit par piles pour ne pas perdre certains éléments comme la housse de couette ou les taies d’oreiller dans vos rangements.

Les rangements des couettes et oreillers

Tout comme votre parure de lit, les couettes et oreillers nécessitent des rangements particuliers. Parce que ces éléments de literie sont particulièrement encombrants, suivez nos conseils en utilisant des housses sous vide pour les stocker dans la maison ou la chambre. Pratiques et compactes, les housses sous vide permettent un gain de place considérable et protègent nos couettes et oreillers de la poussière et de l’humidité. Il vous suffit alors de glisser vos articles de literie dans une armoire ou sous le lit de la chambre. Si vous ne disposez pas de housses sous vide, plusieurs techniques de pliage s’offrent à vous : vous pouvez plier votre couette en rectangle, en carré ou en boule selon l’endroit où elle sera stockée – placard, dressing, coffre, etc.

Parfumer le linge de maison pour éviter les odeurs

Ne jamais ranger une housse de couette, des draps ou des taies d’oreillers encore humides dans l’armoire de la chambre. Après repassage, il est primordial que l’humidité s’évapore avant de procéder au pliage, puis au stockage du linge de maison dans des rangements. Faites la chasse aux mauvaises odeurs en disposant des sachets de lavande dans le fond de vos armoires de rangements pour parfumer les parures de lit. Autre astuce : des sels de bain en cristaux dans de petites soucoupes sur les étagères absorberont l’humidité et parfumeront votre penderie. Pour éloigner les mites, déposez une poignée de clous de girofle dans vos placards de rangements, en les glissant entre les piles de draps, housses de couette et taies d’oreiller. Ces astuces de grand-mère ont fait leur preuve depuis longtemps !

Faire de la place dans ses placards

Vous manquez de place pour stocker tout votre linge de maison ? Investissez dans des boîtes de rangements que vous pourrez aisément glisser sous votre literie dans la chambre. Surnommée la « papesse du rangement », la japonaise Marie Kondo maîtrise l’art du pliage de la housse de couette, des draps et des taies d’oreiller comme personne. Inspirez-vous de ses conseils et de ses méthodes redoutablement efficaces pour optimiser l’espace dans votre foyer. Mieux encore, recyclez votre parure de lit ! Du 11 au 31 mars 2020, pour chaque kilo de linge de maison usagé rapporté, Carré Blanc vous offre un bon d’achat de 10€, valable tous les 50€ d’achat. Pour participer à l’opération Collect Box, rendez-vous dans l’une des 131 boutiques participantes en France.