Conseils

À quelle fréquence changer le linge de bain ?

À quelle fréquence changer le linge de bain ?

À la sortie de la douche, du bain ou simplement après s’être lavé les mains, le linge de bain est utilisé plusieurs fois par jour. Même s’il est d’apparence propre, il est important de le changer pour conserver son aspect moelleux et limiter la présence des bactéries. Comment le laver ? À quelle fréquence ? Carré Blanc vous livre ses conseils pour nettoyer régulièrement et efficacement votre linge de bain.

Laver son linge de bain une à deux fois par semaine

Si votre salle de bain est bien aérée et que vous prenez une douche par jour, il est recommandé de laver votre linge de bain une à deux fois par semaine. Pour ceux qui ont l’habitude de prendre plus d’une douche par jour, ou pour les salles de bain peu aérées, il est conseillé de changer votre linge de bain après trois ou quatre utilisations.

Pour éviter que vos serviettes, peignoirs ou gants de toilette ne sentent l’humidité après leur utilisation, il est également important de faire sécher votre linge dans un endroit propre et sec.

Les signes indiquant qu’il est temps de remplacer votre linge de bain

Au-delà des délais recommandés, certains signes peuvent indiquer qu’il est temps de remplacer votre linge de toilette. En voici quelques-uns :

  • L’apparition d’une odeur désagréable ;
  • Perte du pouvoir absorbant ;
  • Le linge de bain devient rêche.

Parfois, même un lavage régulier ne peut pas suffire pour éliminer complètement ces désagréments. Dans ce cas, il est préférable de remplacer votre linge de bain. Profitez de l’occasion pour renouveler la décoration de votre salle de bain avec des parures colorées et tendance.

> À lire aussi : Quel linge de bain pour ma salle de bain ?

Comment entretenir votre linge de bain ?

Pour profiter de votre linge de bain le plus longtemps possible, il est important de maintenir une routine d’entretien régulière.
Lavez votre linge de toilette en machine en suivant les instructions présentes sur les étiquettes de lavage. Pour que votre linge reste doux, ajoutez une dose d’adoucissant dans votre machine.

Une fois votre linge bien sec, pliez-le à plat et rangez-le dans votre armoire. Envie d’un pliage plus original ? Optez pour un pliage en rond ou en forme de cygne pour impressionner vos invités.

> À lire aussi : Comment plier sa serviette de bain ?