Conseils
Créatrices d’émotions, les couleurs influencent la façon dont nous percevons nos espaces et peuvent complètement transformer l’ambiance d’une pièce. Pour les utiliser à votre avantage dans votre décoration, votre palette de couleurs doit être cohérente. Nos conseils pour associer les couleurs et créer des mélanges réussis.
Plusieurs astuces permettent d’élaborer la palette de couleurs idéale pour votre décoration :
Déterminer une base neutre
Avant d’associer les couleurs entre elles, il convient de déterminer au préalable une base neutre comme le blanc, le gris ou le beige. Elle permet de créer un environnement élégant et intemporel et constitue un « arrière-plan » sur lequel les teintes plus vives pourront se démarquer.
Utiliser la règle 60-30-10
Il s’agit d’une aide précieuse pour équilibrer les couleurs dans votre intérieur. La couleur dominante représente 60 % de la pièce : elle peut être appliquée aux murs (sauf le mur d’accent) et les éléments imposants comme le canapé ou le tapis. La couleur secondaire constitue 30 % de la pièce : elle complète la couleur dominante et se trouve sur des meubles, des rideaux ou encore du linge de maison. Enfin, 10 % sont consacrés à la couleur d’accent. Elle complète la décoration grâce à des plaids, des coussins décoratifs, des tableaux ou encore des petits objets déco contrastés.
S’aider du cercle chromatique
Outil incontournable des designers, le cercle chromatique vous aide à choisir facilement des couleurs qui s’harmonisent ensemble. Comme dans le dicton « les opposés s’attirent », les teintes qui s’opposent les unes aux autres au sein du cercle fonctionnent généralement bien ensemble. C’est le cas par exemple du rose et du vert, du bleu et de l’orange ou encore du jaune et du violet.
Équilibrer les teintes chaudes et froides
Pour une pièce harmonieuse, associez des nuances froides et des teintes chaudes. Les couleurs froides comme le bleu, le vert ou le violet évoquent le calme et la sérénité et s’intègrent parfaitement dans une pièce sophistiquée. Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange apportent une touche réconfortante et chaleureuse. Pour obtenir un parfait équilibre, créez plusieurs palettes de couleurs en ligne grâce à des outils gratuits ou des générateurs de palette. Autre possibilité : créer un moodboard pour visualiser votre palette de couleurs avec différentes images et obtenir une représentation visuelle cohérente.
Bon à savoir : bien qu’elles constituent un élément central de la décoration, les couleurs ne font pas tout. Le mobilier et les textures enrichissent également l’espace et ne doivent pas être négligés ! C’est pourquoi il est conseillé de se limiter à deux ou trois nuances afin de ne pas surcharger l’espace.
S’il est préférable de conserver la même teinte principale dans chaque pièce pour un sentiment de continuité, n’hésitez pas à créer des ambiances variées en changeant les couleurs secondaires. Il existe mille façons d’associer les teintes dans votre décoration et d’exprimer votre personnalité. Voici quelques inspirations :
Salon
Vert et marron : en associant du mobilier en bois avec différentes nuances de vert pour une ambiance intimiste, sereine et inspirée de la nature.
Bleu et blanc : un mariage indémodable pour une décoration style bord de mer propice à l’évasion.
Blanc et terracotta : un mélange tendance pour apporter du caractère et de la chaleur à votre intérieur.
Salle de bain
Beige et bleu clair : le bleu évoque la couleur de la mer tandis que le beige rappelle le sable des plages.
Noir et blanc : un duo moderne, chic et intemporel qui fonctionne à coup sûr.
Vert menthe et blanc : ensemble, ces teintes créent une sensation d’équilibre, de pureté et de calme.
Chambre
Rose pastel et doré : pour une ambiance glamour, élégante et féminine.
Gris et jaune : un duo chromatique original pour une atmosphère vibrante et joyeuse.
Vert et rose : une décoration tendre, délicate et relaxante qui convient particulièrement à une chambre d’enfant ou d’adolescent.
> À lire aussi : Quelle couleur choisir pour sa chambre ?