Conseils

Quelle couleur choisir pour sa chambre ?

Apaisante, réconfortante, rassurante… notre chambre à coucher doit être un havre de paix pour nous permettre de bien dormir. Comment la décorer ? Quelle couleur adopter dans la chambre ? Quelles sont les tendances en matière de chambre d’enfant et de chambre parentale ? Carré Blanc vous dévoile ses conseils et idées déco pour concevoir la chambre parfaite.

Quelle couleur pour bien dormir ?

Vous êtes sujet aux troubles du sommeil, voire à l’insomnie ? Dans ce cas, la couleur de votre chambre ne doit pas être choisie à la légère. Pour créer une ambiance propice au calme et à l’endormissement, certaines tonalités sont plus adaptées que d’autre. En tête de liste, les couleurs neutres comme le beige, le gris clair, le taupe ou encore le blanc. Des tonalités douces et neutres, qui peuvent être facilement rehaussées par un plaid déco ou un linge de lit fantaisie.

Pour autant, il ne faut pas avoir peur de certaines couleurs comme le bleu et le vert qui, dans des nuances pastel, composent un environnement calme qui vous aidera à trouver le sommeil. Parce qu’elle symbolise les voyages, le dépaysement et le bord de mer, la couleur bleue est parfaite pour la déco de la chambre à coucher. Idem pour la couleur verte, qui évoque la beauté de la nature et participe à instaurer une ambiance sereine après une journée stressante.

Parure de lit Arborea

Les couleurs à éviter dans la chambre

Si certaines associations de couleurs sont idéales pour la chambre à coucher, d’autres sont à proscrire pour bien dormir. Parmi elles, le rouge, le orange et le jaune vif. Trop dynamiques, elles sont tout simplement incompatibles avec le sommeil et ont tendance à absorber la lumière. Pour toutes ces raisons, les couleurs chaudes ont davantage leur place dans les pièces à vivre de la maison, comme la cuisine, la salle à manger ou le salon.

Pour tomber rapidement dans les bras de Morphée, il est recommandé d’adopter les couleurs fortes avec parcimonie, sur des textiles ou des accessoires par exemple. Là encore, on peut habiller son intérieur avec un linge de lit plus prononcé : une housse de couette aux motifs colorés ou un plaid déco qui viendront réveiller la chambre en y ajoutant une petite touche tendance. Ainsi, vous serez certain de conserver l’esprit cocooning de la chambre à coucher.

Parure de lit Kuro

Les couleurs déco tendances pour la chambre

Ces dernières saisons, on observe un retour aux sources en matière de déco. Les couleurs qui évoquent la nature sont largement plébiscitées dans la chambre. Argile, terracotta, eucalyptus… Chaleureuses et authentiques, ces nuances sont idéales pour aménager une chambre parentale comme une chambre d’enfant. Elles s’adoptent sur les murs, mais aussi avec du linge de maison et des matières brutes comme le lin lavé.

Minimaliste, la tendance scandinave est toujours d’actualité pour aménager la chambre. Pour preuve : le style Japandi, un joli mariage entre le côté épuré de la déco nordique et la délicatesse des intérieurs japonais, fait fureur dans l’univers de l’aménagement d’intérieur. Pour l’adopter, on joue des contrastes en associant des couleurs lumineuses et minérales avec une touche de noir. On obtient ainsi une chambre à coucher zen, qui prône la sérénité et la simplicité.

Parure de lit Yokosuka