Conseils

Déco : ces associations de couleurs qu’il ne faut jamais faire

Déco : ces associations de couleurs qu’il ne faut jamais faire

Vous souhaitez relooker votre intérieur mais vous ne savez pas comment associer les couleurs ? Comme pour les vêtements, le mix and match obéit à certaines règles en matière de déco. Quelles couleurs faut-il marier ? Peut-on oser certaines teintes dans la chambre ou la cuisine ? Découvrez nos conseils pour éviter les pièges et créer une ambiance design dans la maison.

Règle n°1 : ne pas associer plus de 3 couleurs à la fois

Il n’est pas toujours aisé de connaître les couleurs complémentaires ou de maîtriser les bons contrastes entre différents tons. En revanche, la première règle élémentaire est de ne pas mélanger plus de 3 teintes. Pourquoi ? A trop vouloir en faire, vous risquez de perdre l’harmonie de la pièce. En déco, tout est une question de dosage. Pour éviter la faute de goût, déterminez une seule couleur dominante, puis choisissez une seconde tonalité proche de celle-ci. Si vous tenez à ajouter une couleur vive pour réveiller l’ensemble, utilisez-la avec parcimonie : une housse de coussin colorée sera parfaite pour donner un peu de peps à votre déco intérieure.

Règle n°2 : ne pas mélanger les couleurs froides et chaudes

Le secret pour créer un savant mélange de teintes dans la déco ? Associer des couleurs opposées du cercle chromatique. Par exemple : rouge et vert, orange et bleu, ou encore jaune et violet. Pour ne pas agresser l’œil, on choisit ces couleurs dans des teintes sobres, comme un jaune ocre ou un bleu canard. Il arrive cependant que certaines couleurs jugées incompatibles forment un duo étonnamment tendance. C’est le cas du vert et du bleu qui créent une déco paisible et un rendu harmonieux. De manière générale, les tons froids agrandissent l’espace avec leur esprit design, tandis que les couleurs chaudes ont tendance à rétrécir la pièce en apportant un côté chaleureux.

Règle n°3 : ne pas mixer trop de couleurs vives

Si les teintes vives donnent du dynamisme à certaines pièces de la maison, comme la cuisine ou la chambre, elles peuvent également avoir le désavantage de saturer l’espace. La bonne idée ? Choisir une couleur pimpante et la décliner sous différentes nuances pour créer un effet de dégradé dans votre déco. On joue ainsi sur son intensité tout en créant un camaïeu de couleurs design qui se marieront à la perfection. Si vous hésitez encore, commencez par changer uniquement quelques éléments de décoration. Par exemple : adoptez une parure de lit fantaisie dans la chambre avant de repeindre tous vos murs !

Une fois la bonne couleur choisie, il faudra encore opter pour le bon mobilier design, les bons motifs et les bons accessoires comme le linge de maison. En panne d’inspiration ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre page Pinterest pour épingler nos meilleures idées déco.

Notre sélection colorée