Tendances

Osez les couleurs dans votre chambre

Osez les couleurs dans votre chambre

Il suffit de quelques touches de couleurs savamment dosées pour changer l’ambiance de votre chambre et en faire une pièce reposante et chaleureuse. Teintes pastel, couleurs lumineuses et énergisantes, imprimés multicolores, les possibilités sont infinies ! Découvrez nos conseils pour une chambre colorée et sans fausse note.

Chambre colorée : les teintes unies, une valeur sûre

Pas besoin de repeindre vos murs pour apporter de la couleur dans votre chambre à coucher. Votre linge de lit et quelques accessoires suffisent à transformer votre pièce. Premier élément à prendre en compte : la couleur que vous choisirez peut avoir une influence sur votre énergie et vos émotions. 

Le pouvoir des couleurs sur votre humeur

Alors que le bleu est reconnu pour son côté apaisant, le jaune et le orange sauront dynamiser votre décoration, alors que les teintes douces et pastel comme le vieux rose, le ficelle et le vert sauge renforcent l’aspect chaleureux et cocooning de votre pièce. Quant au violet, il est associé à la créativité et à la fantaisie, et favoriserait le sommeil : idéal pour des nuits reposantes et pleines de rêves !

Le rouge, en revanche, a tendance à exciter : un choix qui peut s’avérer contre-productif dans une chambre à coucher où l’on cherche plutôt à créer une ambiance apaisante et propice au repos. Si le noir n’est pas totalement proscrit, il est vivement conseillé de l’adopter par petites touches, à l’aide d’un photophore, un cadre photo, une housse de coussin… Associé à du blanc ou du beige, le noir correctement dosé confère une ambiance à la fois chic et élégante à votre chambre.

Comment adopter la couleur dans une chambre ?

En décoration, le mieux est l’ennemi du bien. Évitez d’en faire trop et préférez les rappels de couleur subtils. Une housse de couette qui s’assortit avec une paire de rideaux, ou un plaid qui rappelle la couleur d’une lampe de chevet et d’une commode par exemple. Vous pouvez également jouer sur les camaïeux pour éviter l’effet trop monotone. Exploitez toute la palette des nuances de bleu, de vert, de rose pour une déco raffinée, sans risque de vous lasser.

Autre possibilité : combiner plusieurs couleurs pour varier les plaisirs. Le gris s’associe à merveille avec le rose pour créer une déco élégante et cosy, tout comme le chocolat et le beige qui apporteront plus de chaleur à votre pièce. Misez aussi sur l’association du beige et du vert amande pour une chambre pleine de douceur. Évitez d’associer plus de trois couleurs, vous risquez de perdre en cohérence.

> À lire aussi : Disposer deux couleurs dans une chambre : les règles de base

Une chambre colorée et à thème grâce aux imprimés

Pour une chambre colorée et encore plus personnalisée, pensez aux imprimés ! Les imprimés graphiques apporteront leur empreinte moderne à votre pièce, tandis que les motifs ethniques donneront une tonalité authentique. 

Très en vogue, les imprimés jungle et exotiques s’adaptent aussi parfaitement à une chambre à coucher et s’associent avec les décos en métal doré pour une chambre à la fois chic et nature. Plus audacieux, les imprimés animaliers sont aussi appréciés dans une chambre à coucher, à condition de respecter deux règles : évitez le total look, et ne mélangez pas les imprimés. Un couvre-lit panthère, des rideaux zèbre et un tapis vache, et c’est l’overdose assurée. Préférez une jolie housse de couette aux couleurs animales, rehaussée par des rideaux écru et des meubles en bois clair par exemple.

Quelles couleurs adopter pour une chambre d’enfant ?

Exit les chambres rose bonbon pour les filles et le bleu layette pour les garçons. Dans les chambres d’enfant aussi, la couleur fait son show. Le jaune semble faire l’unanimité : à la fois lumineux, joyeux et vitaminé, il a l’avantage de convenir de se décliner en plusieurs nuances, du plus solaire au plus doux. Le vert séduit également, évoquant la nature et la créativité. Selon les goûts de votre enfant, toutes les couleurs sont permises, à condition de ne pas trop en abuser et d’éviter les teintes trop foncées, qui ont tendance à rétrécir les pièces. 

Pour un bébé, les couleurs se font plus pastel et s’associent avec du bois aux teintes naturelles pour créer une atmosphère douce et apaisante. Quel que soit l’âge de votre enfant, n’hésitez pas à agrémenter sa chambre avec sa thématique préférée : super héros, licornes, astronomie, dinosaures…L’important, c’est qu’il s’y sente bien !

  > À lire aussi : Quelle couleur choisir pour une chambre apaisante pour bébé ?