Tendances

Comment adopter la décoration de style vintage ?

Difficile d’échapper au retour du vintage en matière de décoration. Oscillant entre les années 1950 et 1980, le style rétro fait la part belle au mobilier en bois, aux motifs Art Déco et aux couleurs flamboyantes. Si la perspective d’un retour dans le passé vous effraie, découvrez nos conseils pour moderniser le style vintage et adopter la tendance avec justesse dans votre intérieur.

Quelles matières pour une déco vintage ?

La décoration de style vintage va de pair avec certaines matières comme le velours. A la fois chic et confortable, il apporte un côté rétro sans pour autant vieillir notre déco. Ainsi, on peut installer un fauteuil en velours dans le salon ou disposer des coussins sur le lit pour créer une ambiance feutrée. Autre alternative : le lin, qui confère à la décoration le charme des maisons d’antan. Pour une décoration vintage plus estivale, on l’intègre dans la cuisine avec du linge de table ou dans la chambre à coucher avec un couvre-lit à l’aspect froissé et authentique.

Les imprimés de style vintage

La décoration rétro s’illustre à travers des imprimés colorés et graphiques. Pour un intérieur vintage mais contemporain, on mise sur les motifs raffinés inspirés de l’Art Déco plutôt que les imprimés fleuris façon tapisserie. On laisse également à nos ancêtres les coloris criards au profit de couleurs pastel comme le bleu, le rose ou le lilas. Pour meubler une salle de bains en lui donnant un côté vintage élégant, on opte pour des draps de bain et serviettes aux motifs Art Déco : un savant mélange de courbes florales et géométriques sans être kitsch.

Le mobilier rétro

Un fauteuil en rotin, une tête de lit fer forgé, une table basse en laiton… Pour insuffler une âme vintage dans votre intérieur, intégrez quelques pièces fortes des anciennes décennies aux côtés de votre mobilier plus contemporain. Ainsi, vous obtiendrez un style rétro finement maîtrisé sans pour autant repenser toute votre décoration intérieure. Et pour les adeptes du look rococo, on ose l’opulence des objets clinquants et glamour tout droit sortis des années 20. Pourquoi pas même apporter une touche vintage en surfant sur la tendance papier peint ?

Découvrez notre sélection