Guide d’achat
Guide d’achat
Article publié le 2 oct. 2018
Le saviez-vous ? Une literie de qualité, c’est un gain de 14 minutes de sommeil profond par nuit. Et pour passer une bonne nuit, il est essentiel de s’endormir sur un matelas, mais aussi un oreiller adapté à sa morphologie et et sa position de sommeil. Dimensions, confort, indice de fermeté, garnissage synthétique ou naturel… Sur quels critères faut-il se baser pour choisir un oreiller ?
On trouve plusieurs formes d’oreiller pour la literie : l’oreiller carré, rectangulaire ou le traversin. Certains sont faits pour dormir comme l’oreiller ergonomique, d’autres pour lire ou simplement faire office de décoration. Parce que l’oreiller supporte 10% du poids du dormeur, il doit être adapté à sa colonne vertébrale afin de lui garantir un réveil sans raideur ni lourdeur.
L’indice de fermeté est un critère essentiel pour trouver le bon oreiller. A chaque dormeur son type de literie :
Choisir un oreiller adapté à sa position de sommeil permet d’apporter décontraction aux muscles et de préserver la santé de son dos. Pour ne pas créer de tension dans le corps, la tête doit être alignée avec la colonne vertébrale lorsqu’on dort sur un matelas. Ceux qui ont des problèmes de cervicales pourront choisir un oreiller à mémoire de forme ergonomique car il prend la forme exacte de la nuque.
Le choix d’une couette comme celui d’un oreiller peut être déterminé par son garnissage. Un oreiller se compose de matières naturelles (plumes, plumettes, duvet de canard ou d’oie) ou de matières synthétiques (fibres polyester creuses, latex ou mousse viscoélastique à mémoire de forme). Il existe aussi des garnissages hybrides : il s’agit d’un mélange de matières naturelles et synthétiques.
Chaque garnissage possède ses avantages et ses inconvénients. Les matières naturelles se distinguent par leur durée de vie, leur confort thermique et leur aspect respirant. Les matières synthétiques, elles, sont appréciées pour leur légèreté, leur soutien enveloppant et leurs propriétés anallergiques. Côté inconvénients, ces dernières ont tendance à faire transpirer. Elles restent cependant moins chères que les oreillers composés de plumettes et duvet qui demandent plus d’entretien. À noter que plus la proportion de duvet par rapport aux plumettes est grande, plus l’oreiller sera moelleux et son prix élevé.
Si l’usage des oreillers synthétiques est généralement recommandé aux personnes allergiques, les oreillers Carré Blanc garnis de plumes et duvets d’origine France sont stérilisés. Ainsi, ils conviennent même aux personnes souffrant d’allergies.
Pour l’entretien et la propreté de son oreiller, il est recommandé d’utiliser une protection de qualité contre la transpiration, la salive ou l’excès de sébum pendant le sommeil. Grâce à son traitement anti-acariens, anti-bactériens et anti-moisissures, la sous taie d’oreiller Carré Blanc vous garantit un confort et une hygiène durable de votre literie.
Afin de créer une ambiance apaisante et propice à la détente, Carré Blanc propose une gamme complète de taies d’oreiller pour les oreillers carrés, rectangulaires, à mémoire de forme et les traversins. Unies ou fantaisies, notre linge de lit au design raffiné a tout ce qu’il faut pour habiller votre matelas.