Tendances

Comment créer une ambiance chalet ?

Qui a dit qu’il fallait forcément partir à la montagne pour profiter de l’esprit chaleureux et confortable des chalets enneigés ? Matières duveteuses, motifs naturels, lumières tamisées : grâce à nos conseils, découvrez comment passer l’hiver au chaud dans une décoration de style chalet, cocooning à souhait.

Incorporer des textiles chaleureux

Pour s’évader sans bouger de son canapé, on joue la carte de la fausse fourrure en adoptant des plaids douillets et des housses de coussins réconfortantes dans son intérieur. Indispensables de la décoration de style cocooning, ces accessoires permettent de réchauffer le salon ou de transformer la chambre en véritable petit nid douillet. A la fois utile et décoratif, le plaid hivernal fait des merveilles en tant que jeté de lit dans lequel il fait bon de se lover. On le choisit en matière naturelle, comme la laine ou le mohair, pour adoucir l’atmosphère et coller à l’esprit chalet.

Miser sur des motifs qui évoquent la montagne

Si la décoration montagnarde revêt souvent des motifs traditionnels comme les carreaux ou le tartan, rien ne nous empêche de bousculer les codes décoratifs des chalets d’antan. Ainsi, on peut aisément troquer le vert et le rouge contre des nuances plus douces comme le beige, le gris ou le blanc pour donner un style scandinave à notre intérieur. Les imprimés qui évoquent la montagne, ses paysages et ses animaux, sont tout indiqués pour créer une décoration de style chalet dans l’air du temps. Avec son double décor spectaculaire, notre parure de lit Irbis saura apporter une touche de modernité aux intérieurs chalets.

Adopter un éclairage tamisé

Pour pallier au manque de luminosité des chalets de montagne, on y installe des luminaires qui réchauffent l’atmosphère des longues soirées d’hiver. Pour un style chalet réussi, on favorise les bougies, lanternes et guirlandes lumineuses qui diffusent une lumière tamisée dans la maison. On peut par exemple accrocher une guirlande en guide de tête de lit, ou la disposer sous une cloche en verre sur son mobilier. Dans le salon, on mise sur des bougies parfumées pour inviter à la détente et à la convivialité. Enfin, les bougies seront idéales pour sublimer un centre de table durant un repas de fêtes.

Rendez-vous sur notre compte Pinterest pour aller plus loin et découvrir nos plus belles inspirations pour créer une décoration de style chalet.