Entretien

Comment bien entretenir son matelas ?

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie au lit. Pour cette raison, il est important de bien entretenir et nettoyer notre matelas. Auquel cas, il deviendra vite un terreau fertile pour les bactéries et allergènes qui perturbent notre santé et notre sommeil. Découvrez nos astuces et conseils pour prendre soin de votre matelas et prolonger ainsi sa durée de vie.

Comment entretenir son matelas ?

Pour chouchouter votre compagnon de sommeil, il faut commencer par laver ses draps au moins une fois par semaine. Ainsi, on limite l’accumulation des peaux mortes qui peuvent migrer dans le matelas et nourrir les acariens. En changeant régulièrement ses draps, on réduit au minimum la population de ces petites bêtes qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé, notamment chez les personnes allergiques ou souffrant d’asthme.

Il est primordial de garder son matelas au sec afin d’éviter la formation de moisissures. Pour le protéger de l’humidité, recouvrez-le d’une alèse imperméable, conçue pour absorber la transpiration et la salive. Chaque matin, aérez votre chambre et votre matelas en laissant votre lit défait pendant au moins 30 minutes. Durant la belle saison, n’hésitez pas à sortir votre matelas à l’air libre de temps à autre pour l’exposer au soleil et éliminer les bactéries et germes.

Comment nettoyer son matelas ?

Dans certaines situations, le couvre-matelas ne suffira pas à empêcher les tâches de s’infiltrer jusque dans le matelas. Dans ce cas, il convient de nettoyer ce dernier avec un nettoyant spécial ou des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude. Saupoudrez votre matelas avec le bicarbonate, laissez agir quelques heures, puis passez l’aspirateur sur sa surface pour éliminer les résidus. Répétez cette opération sur l’autre face du matelas pour assainir et entretenir votre literie.

Pour éliminer les tâches de sang, d’urine ou de transpiration, évitez à tout prix de nettoyer votre matelas avec de l’eau ! Même si la surface semble sèche, le matelas peut encore contenir des traces d’humidité, ce qui aura pour conséquence la formation de moisissures. Pour nettoyer correctement votre matelas, frottez-le simplement avec un chiffon imbibé d’alcool ménager comme du vinaigre blanc et laissez-le bien sécher avant de l’utiliser à nouveau.

Les bons réflexes pour faire durer son matelas

Le matelas est un gros investissement, alors autant le faire durer le plus longtemps possible. Si votre matelas possède deux faces, faites-le pivoter à chaque changement de saison, dans le sens de la longueur et de la largeur. Ce simple geste empêchera votre empreinte corporelle d’user votre literie : allongé toujours au même endroit, votre corps a tendance à creuser le matelas. Sur le long terme, celui-ci peut perdre de sa tonicité, voire s’affaisser.

De manière générale, un matelas doit être changé tous les dix ans. Pour conserver une literie propre et fraîche, le mieux reste encore de choisir une couette et des oreillers qui bénéficient de traitements anti-acariens, antibactériens et anti-moisissures. Indispensables au confort du dormeur, les protections permettent également d’entretenir le matelas et prolonger sa durée de vie, pour que la chambre demeure un havre de confort, propice à la détente et au sommeil.