Conseils

Comment habiller les murs d’une chambre à coucher ?

Comment habiller les murs d’une chambre à coucher ?

Bien plus que de simples surfaces, les murs d’une chambre jouent un rôle central dans l’ambiance et le style général de la pièce. Bien habillés, les murs peuvent transformer l’espace en un lieu de repos, de détente et de bien-être. Comment décorer ses murs pour faire de votre chambre un véritable cocon ? Suivez le guide Carré Blanc.

Miser sur la peinture et les couleurs

Le choix de la couleur est essentiel pour instaurer une atmosphère reposante. Des tons doux et neutres tels que le beige, le gris clair ou encore les pastels apporteront une sensation de calme et de sérénité à votre chambre. Envie d’un peu plus de dynamisme ? Osez les teintes plus profondes telles que le bleu, le vert sauge ou le marron.

L’astuce Carré Blanc ? Pour apporter plus de cachet à votre pièce, jouez avec les contrastes en peignant le mur proche de la tête de lit d’une couleur différente.

> À lire aussi : Comment utiliser les couleurs sombres dans la chambre ?

Jouer avec des papiers peints et des motifs

Depuis quelques années, le papier peint s’invite sur les murs pour ajouter du caractère à votre intérieur. Motifs XXL, végétal ou graphique, il habille et sublime les murs en un clin d’œil. Selon votre style, ajoutez votre papier peint sur un pan de mur pour une décoration audacieuse ou en petites bandes pour un changement en douceur.

Personnaliser avec des cadres

Pour personnaliser les murs de votre chambre, les cadres, affiches ou photographies sont une excellente idée ! Associez plusieurs cadres de tailles différentes pour créer une galerie murale à votre image, ou optez pour une seule grande pièce au-dessus de votre lit pour un effet plus minimaliste. Pour encore plus d’originalité, pensez à mixer les styles de vos affiches et de vos cadres, en veillant à conserver une harmonie de couleurs.

Opter pour les décors naturels

Envie d’une ambiance chaleureuse ? Intégrez des matériaux naturels tels que des panneaux muraux en rotin, des tissages en macramé ou des étagères en bois pour une touche bohème.
Les murs en pierre ou panneaux décoratifs imitant la pierre permettent de créer un contraste avec des matériaux plus doux tels que le bois ou le tissu. De quoi vous faire voyager dans un univers de relaxation hors du commun.