Conseils
Conseils
Jolie, pratique, facile à transporter, se transformant selon les envies en serviette de plage ou en paréo : la fouta a tout bon ! Mais pour en profiter le plus longtemps possible, il est nécessaire de bien l’entretenir. Découvrez comment laver votre fouta pour en profiter, été après été.
Grâce à ses fibres serrées et à sa texture lisse, la fouta a l’avantage de ne pas retenir le sable, les poussières et autres impuretés : il suffit de la secouer après la baignade pour la débarrasser des éventuelles saletés. Pour autant, il est indispensable de la laver et ce, sans attendre qu’elle soit tâchée.
Si votre fouta est neuve et qu’il s’agit du tout premier lavage, faites-la tremper dans l’eau froide pendant quelques heures. Cette étape permet de fixer les couleurs dans les fibres du tissu, pour optimiser leur longévité. Essorez ensuite délicatement le tissu sans trop le tordre, pour ne pas le déformer.
Vient ensuite l’étape du lavage : optez pour un cycle doux à basse température (30°C maximum), afin de protéger les fibres de votre fouta et l’éclat de ses couleurs. Utilisez une lessive naturelle pour ne pas agresser les fibres délicates du coton. Évitez à tout prix les produits trop agressifs et ceux contenant des agents blanchissants, qui pourraient décolorer l’étoffe. Évitez aussi d’ajouter de l’assouplissant qui risque d’adhérer aux fibres de la fouta et de diminuer ses qualités d’absorption.
En cas de tâche, il est nécessaire de laver votre fouta immédiatement pour éviter qu’elle s’imprègne. Évitez de frotter trop vigoureusement : utilisez un détachant doux avant le lavage en machine, et laissez agir quelques minutes avant de frotter doucement, puis rincez à l’eau claire.
> À lire aussi : Serviette de plage : on craque pour la fouta !
Autant que possible, préférez un séchage à l’air libre et sans exposition directe avec le soleil, car votre fouta risquerait de perdre ses couleurs. Si vous n’avez pas le choix, passez votre fouta au sèche-linge à température basse, pour éviter qu’elle rétrécisse. Pensez à la secouer et à l’étendre bien droite pour qu’elle sèche sans faire de pli.
Si votre fouta est froissée, vous pouvez la repasser en réglant votre fer selon la matière de votre fouta. Vous pouvez aussi placer un tissu entre le fer à repasser et votre fouta pour atténuer la chaleur et éviter tout contact direct.
> À lire aussi : Les indispensables de l’été : notre sélection spéciale plage
Bien laver votre fouta, c’est indispensable. Mais le rangement joue aussi un rôle primordial dans sa longévité ! Une fois l’été terminé et après l’avoir lavée, pliez-la pour éviter qu’elle se froisse et rangez là à plat, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Veillez à éviter les endroits humides et sombres, qui favorisent l’apparition de moisissures et d’odeurs désagréables.