Conseils

Comment plier sa couette facilement ?

Comment plier sa couette facilement ?

Dans votre maison, vous aimez avoir des rangements propres et optimisés. Seule contrainte : la couette ! Souvent encombrante, son pliage peut rapidement devenir un casse-tête. Pour simplifier votre quotidien, il existe deux méthodes simples pour plier et ranger une couette en quelques secondes. Carré Blanc vous livre ses astuces.

1. Plier la couette en coussin

Cette méthode rapide pour plier votre couette permet de gagner de la place et de la maintenir bien en place. Pour procéder :

1. Étalez-la à plat devant vous ;
2. Pliez le quart haut de la couette par dessous. Le but : créer une « poche » pour la contenir ;
3. Dans le sens de la largeur, rabattez les deux bords de la couette vers le milieu afin d’obtenir un long rectangle ;
4. Repliez 2 ou 3 fois l’autre extrémité jusqu’au quart haut ;
5. Attrapez la poche pliée à l’arrière et ramenez-la vers l’avant pour envelopper votre couette.

Grâce à cette astuce, vous obtiendrez une sorte de gros oreiller facile à ranger. Dans votre armoire, votre couette ne risquera plus de se déplier et de tomber. Cette méthode s’applique également aux plaids et aux couvertures.

2. Plier la couette en burrito

Encore plus facile, le pliage en burrito économise de l’énergie mais nécessite plus d’espace. Pour former un joli boudin, pliez votre couette trois fois dans le sens de la longueur. Roulez-la ensuite sur elle-même et maintenez-la avec un large ruban ou des élastiques.

3. Plier la couette dès qu’elle est sèche

Après séchage, il est parfois tentant de laisser la couette quelques heures dans le tambour. Notre conseil : pliez-la dès qu’elle est sèche. Il est en effet plus facile de la manipuler lorsqu’elle est encore chaude.

> À lire aussi : Laver sa couette : le guide pour entretenir son linge de lit

4. Bien ranger sa couette pour gagner de la place

Pour ranger votre couette et réduire son encombrement, privilégiez une housse sous vide zippée. Elle protège de la poussière, des insectes et de l’humidité et se glisse facilement sous un lit ou dans un placard. Pour les grosses couettes, il existe des sacs de compression équipés de valve. À l’aide d’un aspirateur ou d’une pompe fournie, vous pourrez aspirer l’air et réduire son volume. À la clé : un espace de rangement supplémentaire bienvenu !

En sortant de son espace de rangement, votre couette dégage une mauvaise odeur ? Deux possibilités :

– Vaporiser du bicarbonate de soude et l’étendre dehors toute la journée au soleil. Une fois aérée, secouez-la ou passez l’aspirateur pour enlever l’excédent.
– La laver en machine si l’odeur est tenace.