Conseils

Comment relooker son canapé sans se ruiner ?

@see_by_kloe

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir changer de canapé comme on change de chemise ? A moins d’être richissime, il existe des astuces très faciles pour relooker son canapé sans se ruiner. Découvrez nos conseils pour renouveler la décoration du salon et donner une seconde vie à votre bon vieux canapé.

Ajouter de la couleur sur votre canapé

Pour donner un coup de fouet à votre canapé, rien de telle qu’une touche de couleur qui se remarquera au premier coup d’oeil. Bien souvent, il suffit de changer ses housses de coussin pour redonner du caractère au coin salon et détourner l’attention du canapé. Selon vos goûts, choisissez des housses de coussin unies ou imprimées pour créer un effet de mix and match tendance. Des coussins aux motifs graphiques seront parfaits pour ajouter une touche scandinave à votre décoration, tandis que des coussins en velours donneront un côté vintage à votre salon. Quels que soient les accessoires que vous choisirez, veillez à bien associer des couleurs pour un résultat harmonieux. 

Recouvrir le canapé avec des plaids

Si la couleur ou le style de votre canapé ne vous plaît plus, le mieux est encore de le recouvrir avec un ou plusieurs plaids. Votre assise n’en sera que plus confortable ! Disposé sur le dossier ou l’accoudoir, le plaid offre de nombreuses possibilités. Là encore, faites votre choix selon vos préférences en matière de textile. Pourquoi pas même varier les styles de décoration au gré des saisons ? Un plaid en fausse fourrure ou en mohair permettra de réchauffer l’atmosphère en hiver, tandis qu’un modèle en lin ou en coton lavé sera du plus bel effet à la belle saison. Le plaid est un atout indéniable pour donner de l’allure à votre canapé tout en apportant à la pièce un aspect plus chaleureux.    

Disposer des tapis autour du canapé

Autre alternative pour renouveler le coin salon sans changer de canapé : le tapis. En effet, ce seul élément peut suffire pour transformer instantanément votre décoration intérieure. Positionné au pied du canapé, le tapis vous permettra de remettre au goût du jour votre décoration. Peu importe sa forme, le plus important reste son design. Vous souhaitez apporter de l’élégance à votre canapé ? Associez-le avec un tapis uni de couleur neutre. Vous recherchez un effet cosy ? Optez pour un tapis à poils longs pour donner à votre canapé un esprit très cocooning. Enfin, si vous cherchez une façon de dynamiser votre coin salon, misez sur des motifs forts avec un tapis aux motifs graphiques.

Crédit photo : @lili_and_craps