Tendances

4 idées pour adopter la déco bohème dans son salon

4 idées pour adopter la déco bohème dans son salon

Caractérisée par des couleurs douces, des matériaux bruts et des éléments ethniques, la décoration bohème apporte une atmosphère douce et authentique à n’importe quelle pièce de la maison. Comment l’adopter dans son salon sans faire de faux pas ? Suivez le guide Carré Blanc.

1. Des matériaux bruts

Dans un salon bohème, l’utilisation des matériaux bruts tels que le rotin, le lin, ou encore le crochet ajoute une ambiance romantique. Optez pour un canapé en lin dans les tons beiges et ajoutez quelques plaids et coussins à franges dans des tons plus foncés pour renforcer les contrastes.

Pour ajouter la touche ethnique propre à la décoration bohème, pourquoi ne pas choisir un tapis oriental ? En plus d’apporter du cachet à votre salon, il délimite l’espace et met en valeur la pièce.

2. Une palette de couleurs chaleureuses

Côté couleurs, le style bohème se définit par une palette de teintes terreuses telles que le beige, le terracotta, le marron ou encore le rose poudré.
Envie d’ajouter du peps à votre décoration ? Ajoutez des touches plus colorées avec du vert olive, du jaune moutarde ou du bleu indigo pour égayer la pièce sans compromettre son caractère bohème.

3. Une accumulation d’objet déco

Véritable invitation au voyage, la décoration bohème permet de mettre en valeur ses souvenirs de vacances et ses jolies trouvailles chinées en brocante. Accumulez vos objets déco dans une grande bibliothèque ou sur des rebords de fenêtre et donnez une seconde vie à votre décoration.
Décorez vos murs en y accrochant des photographies, des tapisseries et des macramés et jouez sur la profondeur et la dimension de votre salon avec plusieurs miroirs. Osez exprimer votre créativité et transformez votre salon en une véritable œuvre d’art.

4. Un jardin intérieur luxuriant

Impossible de créer un salon bohème sans une touche de verdure. Plantes d’intérieur, fleurs séchées ou herbes de la pampa, faites entrer la nature dans votre pièce de vie. Placez vos bouquets dans des vases de différentes tailles et des matériaux variés et offrez à vos plantes des cache-pots en osier, en terre cuite ou en rotin.

Choisissez des plantes qui nécessitent peu d’entretien telles que le monstera, le ficus ou les plantes grasses pour créer un véritable jardin intérieur.

> 5 tendances à adopter pour décorer son salon en 2024