Tendances
Tendances
Envie d’aménager une pièce à vivre à la fois épurée et apaisante ? Couleurs reposantes, formes simples et volumes mis en valeur : retrouvez toutes nos idées déco pour un salon minimaliste qui sait rester chaleureux et accueillant.
La déco minimaliste associe des couleurs neutres et des volumes simples pour faire la part belle à la luminosité et créer un univers reposant, tourné vers le bien-être. Le minimalisme se résume en quelques mots : “l’art du beau dans la simplicité”. Concrètement : pour mettre l’accent sur la beauté d’un meuble, d’un volume ou d’une décoration, son environnement doit être simple et épuré.
Né dans les années 60, le style minimaliste a fait son apparition en réaction au pop art, un style vibrant faisant la part belle aux couleurs vives et acidulés et aux imprimés audacieux. Dans une volonté de revenir au calme et à la douceur, le minimalisme s’est rapidement imposé avec ses couleurs neutres et ses espaces dépouillés.
Aujourd’hui, la déco minimaliste continue de faire des émules : reposante, simple, cocooning, elle aurait des vertus apaisantes, idéales pour faire de votre maison un véritable havre de paix.
> À lire aussi : Idées déco : une ambiance cocooning dans votre salon
Le minimalisme en déco s’appuie avant tout sur des couleurs neutres : misez sur des murs et des voilages blancs qui donneront une impression d’espace, tout en optimisant la luminosité. Ne placez aucun meuble devant vos fenêtres, afin de ne pas entraver la lumière et d’accentuer la sensation d’ouverture sur l’extérieur.
La déco minimaliste de votre salon doit être pensée pour être la plus simple possible : exit les matières trop texturées, les coussins bariolés, les décorations dorées, pailletées et autres tapis en patchwork. Privilégiez deux à trois couleurs maximum, de préférence deux claires et une foncée comme du corail, du orange et du gris anthracite par exemple. Ces couleurs doivent se répondre dans la pièce sans saturer votre décoration : sélectionnez une décoration murale, un tapis, quelques housses de coussins qui viendront apporter ces touches de couleur tout en délicatesse.
Bon à savoir : D’autres couleurs s’associent harmonieusement pour une déco minimaliste réussie : pensez au sable et au gris, au noir et au chocolat, au taupe et au turquoise, ou encore au rouge et au rose, qui s’associeront parfaitement avec une base neutre et blanche. |
Pour une déco minimaliste, un seul mot d’ordre : less is more. Évitez les imprimés et motifs trop chargés qui vont encombrer l’espace et écraser les volumes. Seuls motifs épargnés : les formes géométriques minimalistes (forcément) comme les carrés, les ronds et les triangles, qui apportent une touche design et raffinée à votre salon.
Côté matière, là encore, mieux vaut éviter la surenchère : jouez sur les matériaux bruts comme le bois, le métal, le verre qui apporteront une touche naturelle et authentique.
Côté textile, optez pour des matières de qualité comme le lin, la gaze de coton, la laine ou le coton. En plus d’apporter un cachet supplémentaire à la pièce, ces matières renforcent l’aspect chaleureux et cocooning désiré. Là encore, inutile d’en faire trop. Un joli coussin en velours côtelé, des rideaux en lin et un plaid en gaze de coton, et le tour est joué.
Au sol, tout est permis, ou presque. Le béton ciré et le parquet massif donneront un cachet élégant et à la pièce, tandis que les grandes dalles de carrelage sauront apporter une touche design et discrète.
Vous l’aurez compris : le minimalisme en déco consiste à éviter l’accumulation de couleurs, de motifs et d’objets pour mettre les volumes en valeur tout en favorisant le repos des yeux (et de l’esprit). Dans le mobilier, cette tendance se traduit par des meubles simples et fonctionnels : préférez une grande table basse rectangulaire à plusieurs tables gigogne. De la même façon, un grand canapé trois places sera plus adapté qu’un canapé d’angle avec son fauteuil et son repose-pied assortis. Veillez à garder une certaine homogénéité dans les formes et les styles de vos meubles. Évitez par exemple d’associer un vaisselier Louis XV à une commode design aux lignes minimalistes.
En matière de décoration et d’accessoires, la tendance minimaliste s’appuie sur des pièces dépouillées…sans pour autant être austère. Un joli vase en verre qui renvoie la lumière du jour, une lampe qui offrira une lumière douce à la nuit tombée, une plante qui offre une impression de pureté et de fraîcheur : la déco se met au service du style doux et apaisant. En revanche, au revoir la collection de bougies parfumées et les souvenirs de vacances bariolés. Plusieurs solutions : replacer ces décorations dans une chambre ou un bureau, ou opter pour des meubles à portes pleines, qui vous permettront de garder vos précieux souvenirs dans votre salon, sans contrarier votre déco minimaliste.